Actualités

Actualités

Nous entendons notre voisin avoir des accès de colère très intenses, nous nous demandons quoi faire.

19 avril 2022 – Gau…

Bonjour,

j’habite dans un immeuble avec ma copine et notre fille et nous entendons régulièrement des excès de colère très intenses provenant de l’homme de la famille du dessous (parents et leurs 2 enfants, environ 4 et 13 ans), généralement des hurlements à plein poumons et des meubles renversés. Si ces excès sont la plupart du temps courts et « moyennement » fréquents (1 à 2 fois par mois, parfois plus), ils sont intenses.

De plus certains comportements de la famille sont étranges, comme les stores de toutes les fenêtres fermés toute la journée et toute l’année, la mère fait du porte à porte pour emprunter un peu d’argent. D’après certains de nos voisins de palier le problème serait ancien mais nous n’avons personnellement jamais contacté la police ni qui que ce soit. On habite l’immeuble depuis un an et avec le temps notre relation de voisinage s’est dégradée, je n’apprécie pas le contact que j’ai pu avoir avec la mère que je trouve étrange et je ne l’ai jamais intérogée vis à vis de ces hurlements mais j’ai aussi honte de ma passivité.

Que faire ?

Notre réponse

Bonjour Monsieur,

Vous nous contactez suite à des inquiétudes que vous avez quant à des comportements violents et étranges de vos voisins d’immeuble. Vous entendez fréquemment des hurlements de l’homme de la famille composée de deux enfants mais aussi des bruits de meubles renversés. Le problème serait ancien selon le voisinage. Vous nous demandez que faire.

Il est toujours perturbant pour les témoins d’entendre des hurlements, des cris, des actes de violences. Avoir en quelque sorte « le son sans les images » laisse place à un champ de fantasmes déstabilisants. Il n’est jamais aisé de savoir comment réagir dans ces cas-là et l’on se sent souvent démuni-e et à la fois coupable de ne rien faire.

Il faut savoir que les situations de violences conjugales ne sont plus de nos jours une affaire « privée ». Depuis plusieurs années maintenant, elles sont pour la plupart des cas poursuivies d’office c’est-à-dire qu’elles sont pénalement répréhensibles dès qu’une autorité en a connaissance. Nous encourageons à les dénoncer pour le bien des victimes et des enfants.

Une des pistes pourrait donc être d’appeler à la prochaine crise la police, via le 117 ceci 24h/24. Une fois sur place, la police va pouvoir prendre connaissance de ce qui se passe au domicile de vos voisins. Elle pourra aussi signaler le cas à la Direction Générale de l’Enfance et de la Jeunesse (DGEJ)  afin qu’elle entre en jeu pour faire une évaluation de la famille sur plusieurs semaines et s’assurer du bon développement des enfants. Dans l’immédiat, la police est aussi en droit d’expulser la personne qui a agi de la violence ceci comme mesure d’éloignement de la personne responsable des violences et de protection pour les personnes victimes. Cette mesure est valable plusieurs jours jusqu’à l’audience de validation de la mesure d’expulsion au Tribunal civil. C’est la personne victime qui pourra décider de la suite à donner à son couple.

La seconde piste pourait être d’écrire directement un courrier au Ministère Public de votre arrondissement pour dénoncer les faits de violences domestiques. Si vous êtes plusieurs voisin-e-s à avoir entendu des cris et des bruits inquiétants, le courrier pourrait même être signé à plusieurs mains.

Nous espérons avoir pu vous donner quelques réponses à vos questions et nous restons bien entendu disponibles pour toutes autres questions que vous pourriez avoir.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet