En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Question
16 Avril 2025 - Amy...

J'ai quitté mon compagnon il y a environ 4 mois. Nous étions en relation depuis 15 mois et vivions ensemble depuis 11 mois. Nous nous discutions presque tous les jours pour des histoires de jalousies.

Ça a commencé progressivement, au départ il ne voulait plus que je fasse la danse, alors j'ai arrêté. Il me disait "je ne t'interdit pas, tu peux aller danser mais tu ne remets plus les pieds ici". C'est ensuite mes amis qui le dérangeait. Il ne voulait pas que je vois mes amis, il me disait "pourquoi tu as besoin d'amis? Tu n'es pas célibataire " alors je voyais de moins en moins mes amis. Et si je voyais quand même c'était des disputes qui duraient des heures où il me traitait de célibataire, de traînée. Il me traitait également de traînée parce que je voulais aller à la piscine et à la bibliothèque seule. Il voulait que j'arrête mes études. Il ne supportait pas que j'invite mes parents quand il n'était pas là: Il me disait "pourquoi tu vois tes parents sans moi?".

Il ne supportait pas que je prenne un bain ou fasse une sieste lors de mon jour de congé alors que lui était au travail: il me disait "tu prends du bon temps alors que moi je travail ". Il me réveillait pendant la nuit pour me demander si je l'aimais et si j'allais l'aimer toute ma vie. Il me réveillait également inquiet parce qu'on avait pas fait l'amour et il avait besoin d'être rassurer et de faire l'amour avec moi.

Il y a eu une fois, on était en vacances en Espagne, on se disputait dans la chambre d'hôtel et il m'a attrapé par la mâchoire pour me faire taire, il me serrait fort,j'essaie de me débattre, j'ai pu me libérer et je l'ai tapé sur le torse et je suis partie m'enfermer dans la salle de bain. Il m'a alors accusé de l'avoir tapé. J'ai calmé les choses car j'étais seule en Espagne et nous étions venus en voiture. Il a alors été adorable dans son comportement plusieurs semaines et s'est excusé 

Quand j'ai finalement eu la force de partir, j'ai pris le maximum de mes affaires mais il restait encore beaucoup d'affaires à moi (dans l'appartement c'est surtout moi qui avait payé les objets, meubles etc car il a plein de dettes) quand je suis venue récupérer le reste de mes affaires il m'a dit "je te les donne si tu reviens avec moi" j'ai dit non, je veux juste récupérer mes affaires. Il ne voulait pas alors j'ai dit tant pis, je pars, fais ce que tu veux de mes affaires. Il a alors dit "tu as tout perdu en me quittant, je vais tout jeter"

Il m'a harcelé pendant 1 semaine, entre injure et déclaration d'amour. Et ensuite je n'ai heureusement plus eu de nouvelle.

J'ai peur de le recroiser. Et j'y pense à chaque fois que je vais prendre mon bus pour aller travailler car il n habite pas loin. Je ne sais pas ce que je devrais faire maintenant, si c'est nécessaire de porter plainte ou si j'ai juste besoin de vider mon sac pour aller de l'avant.

Merci pour votre aide

Réponse
17-04-2025

Bonjour, 

Vous avez vécu une relation qui a duré 15 mois avec votre ex-compagnon dont vous êtes séparée depuis 4 mois. Lorsque vous étiez en couple vous avez été victime de violences psychologiques et physiques, il vous a limitée progressivement dans vos activités de prédilection telles que la danse, aller à la bibliothèque, aller à la piscine, voir vos amis et même inviter vos parents à la maison lorsqu'il n'était pas présent. Il vous culpabilisait de vous détendre en prenant un bain ou de faire une siste lorsqu'il travaillait. Il voulait que vous arrêtiez vos études et parfois il vous révéillait la nuit pour être rassuré sur vos sentiments et pour faire l'amour car il était inquiet que vous ne l'aviez pas fait depuis un moment. Cette situation a connu une escalade jusqu'à ce qu'il s'en prenne physiquement à vous en vous saisissant fortement par la mâchoire. Suite à votre séparation il vous a fait du chantage pour vous obliger à vous remettre en couple avec lui. Face à votre refus il vous a harcelée et injuriée. Aujourd'hui vous avez peur de le recroiser lorsque vous êtes sur le chemin du travail car il n'habite pas loin de chez vous. Vous hésitez à déposer plainte ou vous vous demandez si un soutien psychologique serait suffisant. 

VIOLENCE QUE FAIRE est une association qui a pour but de venir en aide aux personnes touchées par la violence dans le couple. Pour ce faire, elle oeuvre dans la prévention, l'écoute, le soutien et l'orientation dans le réseau. 

Les comportements que vous nous avez décrits nous évoquent une relation empreinte de violence : l'auteur de la violence agit dans le but d'isoler la victime et la rendre de plus en plus dépendente de lui. En la coupant de son entourage il "assied" progressivement son pouvoir jusqu'à devenir indispensable à la victime qui vit dans un état de confusion permanent et qui perd de plus en plus confiance en elle-même et en ses capacités. Les conséquences des violences psychologiques ne sont pas anodines et peuvent affecter plusieurs aspects de la vie (familiale, professionnelle, sociale) ainsi que la santé de la victime. Vous avez eu le courage de mettre un terme à cette dinamyque et nous vous en félicitons. 

Les personnes qui s’adressent à nous et qui vivent des situations similaires à la vôtre, peuvent parfois trouver du soutien auprès du Centre MalleyPrairie qui offre des consultations ambulatoires et qui pourrait aussi vous orienter dans vos démarches juridiques. Avez-vous déjà entendu parler des Centres LAVI (Centres d'Aide aux Victimes d'Infractions)? Ces centres pourraient aussi vous venir en aide en vous apportant une écoute et un accompagnement pour la prise de décision sur la suite à donner à votre situation d'un point de vue juridique. En effet, il serait peut-être important que des spécialistes évaluent avec vous le degré de dangerosité de votre ex-partenaire afin de décider ensemble des mesures à entreprendre. 

En espérant que ces quelques lignes alimentent votre réflexion, notre porte reste ouverte, si vous souhaitez nous répondre ou nous donner des nouvelles de votre situation dans quelques temps.

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet