En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Comment protéger de futures victimes d'un partenaire violent?

Question
16 Avril 2025 - jea...

Bonjour,
J'ai vingt ans et vécu dans une relation toxique avec violences psychologiques, physiques et sexuelles durant 18 mois lorsque j'avais de 16 à 17 ans et demi, lui a une année de plus que moi.
Je viens d'apprendre que cette personne a réitéré ces comportements avec une autre partenaire qui vient de le quitter. Je crains qu'il s'en prenne à d'autre futures victimes et devienne multirécidiviste. Je ne me sens pas d'entamer une procédure en justice mais souhaite pouvoir informer les autorités des agissements de cette personne pour que, si besoin dans le futur, il existe une trace de ces faits et puisse aider/fournir un soutien, une femme ayant le courage et l'énergie de porter plainte.
J'ai déjà contacté la LAVI mais ces derniers ne m'ont proposé qu'un soutien psychologique, ce qui n'est pas ma demande.
Quels sont les outils à ma disposition ? Que puis-je faire ?
Merci d'avance pour votre retour
Bien à vous


Réponse
17-04-2025

Bonjour,

Lorsque tu avais 16 ans, tu as véçu une relation de 18 mois avec un ex partenaire qui avait un an de plus que toi. Cette personne était auteur de violences psychologiques, physiques et sexuelles à ton égard. Tu as appris qu'il a réitéré ses agissements avec sa dernière compagne et que cette dernière l'a quitté récemment. Aujourd'hui tu t'inquiètes pour des éventuelles futures victimes et tu souhaiterais pouvoir informer les autorités des agissements de cette personne, sans pour autant déposer plainte car tu ne te sens pas prête pour entamer cette démarche. Tes sentiments sont ambivalents: d'un côté tu ne te sens pas prête pour faire face à une procédure judiciaire mais d'un autre tu souhaites contribuer à la protection des femmes qui pourraient croiser son chemin.

VIOLENCE QUE FAIRE est une association qui a pour but de venir en aide aux personnes touchées par la violence conjugale en apportant une écoute à l'écrit, du soutien et une orientation dans le réseau. 

Si tu nous le permets, nous aimerions te demander comment tu te sens ? En effet, le fait d'avoir appris que ton ex partenaire avait infligé les mêmes violences à une autre femme a peut-être évéillé en toi des souvenirs difficiles et cela peut influer directement sur ton sommeil et sur ta santé en général. Pour certaines victimes de violences cela peut déclancher des rêves intrusifs et les replonger dans un état de stress et d'hypervigilance comme à l'époque des violences subies. N'hésite pas à prendre contact avec ton médecin généraliste si c'est le cas afin qu'il/elle puisse t'accompagner au mieux durant cette période. 

Tu nous as fait part du fait que tu étais entrée en contact avec un centre LAVI qui t'avait proposé un soutien psychologique, ce qui ne répond pas à tes besoins actuels. Afin de t'aider à trouver une solution, nous aimerions avec ta permission te poser quelques questions:

  • Qu'est-ce qui t'empêcherait à ce jour de prendre contact avec sa dernière compagne afin d'échanger avec elle et peut-être entreprendre ensemble une démarche commune en vous soutenant mutuellement?
  • Si tu crains pour ta sécurité, aurais-tu dans ton entourage une personne qui pourrait alerter une nouvelle compagne de cet homme afin de la prévenir de sa dangerosité (sans que le lien puisse être fait avec toi)?

Il existe la possibilité de s'adresser à la Police vaudoise pour signaler ton ex-compagnon sans pour autant porter plainte. En effet, certaines polices se sont dotées d'une Unité spéciale pour la prise en charge des victimes que tu peux contacter en écrivant un mail à aide.violences@lausanne.ch ou les appeler au 021 315 15 15 pour convenir d'un rendez-vous et explorer avec eux quelles sont les possibilités.

Nous espérons avoir pu répondre à tes interrogations et nous tenons à te féliciter dans ta démarche. Notre porte est toujors ouverte et tu peux nous écrire à nouveau à tout moment pour nous poser des questions ou simplement pour nous donner de tes nouvelles. 

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet