En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

séparation suite à des violences conjugales - violences sur notre fille via un jouet volontairement détruit, que dois-je faire?

Question
04 Avril 2025 - Lau...

Bonjour,
mon mari de qui je suis séparée suite à des violences conjuguales a brisé un vieux téléphone que ma fille utilisait comme jouet en le fracassant par terre devant ma fille lors de son droit de visite chez lui. J'avais mis ce téléphone dans un sac avec des habits à lui pour le lui rendre.
Il est en suspension de plainte.
D'après vous est-ce un acte que je dois dénoncer au procureur ou à la police ?

Réponse
07-04-2025

Bonjour,

Vous avez été victime de violences conjugales avec votre ex-mari de qui vous êtes aujourd'hui séparée. Vous avez un enfant en commun et, lors de l'exercice du droit de visite, votre ex-mari dans un geste de colère a brisé volontairement un vieux téléphone en le lançant au sol devant votre enfant. Vous vous demandez si vous devez faire part de cet épisode à la Police ou au Procureur, en sachant qu'il y a une procédure pénale actuellement suspendue au Ministère Public. 

VIOLENCE QUE FAIRE est une association qui a pour mission d'informer, conseiller et prévenir la violence au sein du couple et offrir un soutien à toute personne concernée. 

Afin de vous accompagner dans votre réflexion et mieux comprendre le cadre général, nous nous permettons de vous poser quelques questions :

  • Vous mentionnez avoir été victime de violences conjugales: avez-vous bénéficié de prestations de la part de la LAVI? Si tel devait être le cas, nous vous invitons à les recontacter afin d'obtenir leur aide aujourd'hui pour être orientée et conseillée au mieux dans votre situation.
  • Outre cet événement dont vous nous avez fait part, êtes-vous inquiète pour le bien-être et l'intégrité de votre fille lorsqu'elle est chez son père? Si tel devait être le cas, nous vous invitons à prendre contact avec le Service de protection de l'enfance pour leur faire part de vos inquiétudes. 

S'agissant de votre question principale, à savoir l'opportunité de prendre contact avec la Police ou le Procureur, à la lumière des informations que vous nous avez transmises, nous ne pouvons que vous encourager à le faire. En effet, il est important que la justice soit au courant de ces faits, car c'est elle la plus apte à juger de leur gravité dans le contexte général dont elle a connaissance. En agissant de la sorte, vous serez sûre de ne par avoir omis de fournir une information importante pour garantir votre bien-être et celui de votre enfant.

Nous espérons que notre réponse a pu vous apporter quelques pistes. Notre porte reste toujours ouverte si vous aviez d'autre questions. 

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet