J’ai eu depuis quelques temps des comportements violents vis à vis de ma compagne, la dernière dispute, j’ai peté un câble et j’en suis venu au main, je ne l’ai pas frappé mais je l’ai empoigné très violemment. Je ne me reconnais pas dans cette situation et j’aimerais savoir comment on pourrait m’aider et à qui m’adresser.
je vous remercie pour vos conseils
Bonjour,
Vous nous partagez votre vécu par rapport à vos réactions répétées de violence et tout récemment quand vous avez empoigné votre compagne. Vous souhaitez vous sentir aligné et trouver des alternatives afin d'avoir une relation respectueuse de l'intégrité physique et psychique de votre compagme. Nous saluons votre démarche de demander de l'aide et de partager un bout de votre vécu, c'est quelque chose qui demande de l'humilité et du courage.
Nous nous permettons de vous poser quelques questions à titre de réflexion:
Les situations de violence, ont tendance à se répéter, voire s’aggraver au fil du temps et prennent souvent la forme d'un cycle. Votre réaction en cherchant de l’aide est constructive car cela est non seulement le signe de votre conscience que vos comportements ne sont pas acceptables, mais également de votre intention de trouver des solutions pour un bien-être dans votre couple et dans respect de l’intégrité physique et psychique de votre compagne.
Des alternatives à des comportements de violence existent et parfois elles demandent un travail personnel d’une certaine ampleur. Lorsqu’une dynamique de reproduction de la violence s’installe, qu’elle soit verbale ou psychologique, nous conseillons vivement un soutien professionnel et un encadrement propice à la résolution avec des bénéfices à long terme.
Dans le canton de Fribourg, vous pouvez trouver des professionnel-le-s compétent-e-s à EX-pression (0848 08 08 08 et par SMS au 079 703 36 57). Ces spécialistes du domaine proposent un accompagnement spécifiquement sur la thématique de l’utilisation des formes de violence dans le couple.
Nous sommes persuadé-e-s que des solutions sont possibles et que vous pourrez découvrir des alternatives et retrouver les sentiments de respect dans la relation avec votre compagne. Nous vous encourageons à poursuivre dans vos efforts en prenant contact avec les professionnel-le-s et nous écrire si vous en sentez encore le besoin. Nous recevons également volontiers des nouvelles de votre situation.
Bonjour, Vous nous exposez votre situation actuelle et la difficulté de devoir tout gérer en même temps sans l’appui et...
Bonjour, Votre ami use depuis plusieurs années de violences physiques et psychologiques sur ses compagnes. Récemment, sa compagne s’est confiée...
Bonjour, Pour répondre à votre question, nous pouvons vous proposer deux orientations dans le canton de Vaud: l'une est spécifique...