En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

J'ai mis une fessée à mon enfant que je regrette. Mon ex-femme décide si je peux voir mon fils, quant et où.

Question
11 Mars 2025 - Gun...

Bonjour ,

début Février j’ai mis une claque sur la fesse de mon enfant et c’est la deuxième fois que cela se produisait ( épisode précédent en janvier , aussi une seule claque sur la fesse ) . Depuis mon ex compagne ne me laisse plus voir mon enfant que sous sa supervision . Je lui ai expliqué que je ne souhaitais pas que cela se reproduise et que je regrettais mon geste. À présent elle décide si je peux voir mon fils et quand et où.

Réponse
13-03-2025

Bonjour Monsieur,

C’est avec attention que nous avons pris connaissance de votre message dans lequel vous nous transmettez avoir agi de la violence physique envers votre fils et votre souhait que cela ne se reproduise pas. De plus, vous témoignez de vos regrets et de vos inquiétudes concernant les conséquences de cette violence, en particulier sur le lien avec votre fils et la limitation actuelle de pouvoir le voir.

Votre prise de position en nous contactant et en exprimant votre souhait que ces faits ne se reproduisent pas est une étape fondamentale. Cela démontre du courage et témoigne des ressources que vous possédez et qui marquent le premier pas vers un processus de changement qui vous sera utile dans le cas d’un éventuel suivi.   

Sur le canton du Valais, les professionnel-le-s d’ Alternative-Violence proposent des suivis pour toute personne majeure, homme ou femme, ayant recours à des actes de violence au sein du couple et/ou de la famille.  Vous pourrez y bénéficier d’un espace d’écoute confidentiel en individuel ou en groupe. Ce lieu de consultation vous permettra d’aborder avec elles-eux le sujet des violences verbales et d’y trouver des stratégies afin de diminuer les risques que ces comportements ne se reproduisent. Vous pouvez les contacter au 027 322 99 86 ou par email : alternative-violence@caritas-valais.ch pour fixer un premier rendez-vous gratuit.

L’office pour la protection de l’enfant (OPE) peut également être un interlocuteur utile concernant vos inquiétudes. Les intervenant.es en protection de l’enfance peuvent, en effet,  vous apporter une aide concernant la communication avec votre ex-compagne ainsi que les questions de co-parentalité, afin d’assurer la sécurité physique et affective de votre fils.

En restant volontiers à disposition pour toute autre information dont vous auriez besoin.

Bien cordialement. 

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet