En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Est-ce que je vis un conflit ou de la violence au sein de mon couple?

Question
03 Mars 2025 - Sac...

Bonjour,
Je suis une femme de 34 ans et je suis en couple avec mon partenaire qui a 45 ans depuis maintenant 8 mois. Nous sommes tombés très amoureux l'un de l'autre dès le début.
A son retour de vacances on a eu une première dispute ou ca a ete pour moi très violent car je n'étais pas chez moi, je ne me suis pas sentie en sécurité malgre le faite qu'il ne m'ai jamais frapper. J'ai voulu partir pour stopper la dispute qui survenait après de la fatigue des deux côtés et moi qui voulait pour finir rester chez moi car les plans du soirs avaient changés et il a insisté pour que je vienne quand même et bref on c'est disputé car mal compris. Quand j'ai voulu partir il l'a dit que si je partais il me quitterais et je suis restée, ca a duré toute la nuit. J'ai essayé plein de fois de stoppé la dispute pour qu'on puisse dormir. J'ai pu arrêter la dispute en me mettant dans la cuisine pendant une heure mais plus yard ca a repris et tout cela était dans la nuit.

Apres cette première dispute on a bcp parlé et il avoue avoir des problèmes. Il a subit lui mele des violences dans son enfance et du coup c'est compliqué maintenant. Il a sûrement un trouble borderline. 
Il est suivi maintenant. Car après de multiples disputes j'ai demandé une pause dans la relation pour pouvoir prendre le temps de savoir se que je voulais.
Lorsque l'on se dispute j'ai remarqué qu'il va souvent se faire du mal.(mutilation). Régulièrement j'ai eu des crises et des cris ou encore dit que j'allais me suicider car avec ca les disputes se calme. Si je decide de partir il me retiens en s'excusant.
Parfois du ciup maintenant quand j'ai des stress et qu'il ne m'écoute plus, ou pas, je m'énerve et je peux crier fort. Je n'ai pas envie d'être comme ça.

J'aimerais dire qu'il faut beaucoup d'efforts pour changer et qu'on passe aussi de tres beaux moments.
Il ne nie pas ses problèmes et moi non plus. J'aimerais trouver le moyen pour arranger les choses. je sais que lui aussi. On ne veux plus de ses violences. Il a d'ailleurs deux enfants et je ne veux pas qu'ils soient temoin de violence entre nous. On fait beaucoup d'efforts mais il en reviens souvent qu'on se dispute et que parfois il ne me parle plus pendant des heures ou des jours ou qu'il ne veuille pas me dire se qu il se passe. Parfois j'ai trop plein d'émotions alors je ne repond pas pendant quelque heures. 

J'aimerais des conseils. On est vraiment amoureux et je ne veux pas que la relation se dégrade.

Réponse
06-03-2025

Bonjour,

Vous avez décidé d’écrire à VIOLENCE QUE FAIRE car vous êtes en relation depuis 8 mois et expliquez vivre des disputes avec votre compagnon.  Vous expliquez le déroulement de certaines d’entre elles et rechercher à comprendre ce qu’il se passe et comment faire pour arranger la situation. De plus, il a des enfants et souhaitez qu’ils puissent évoluer dans un environnement bienveillant en montrant un bon exemple. Après plusieurs discussions et une pause dans votre relation, monsieur a entamé un suivi. 

Nous saluons tout d’abord votre démarche de nous écrire. Vous faites le premier pas pour retrouver plus de sérénité et d’harmonie dans votre vie. Dans votre message, vous venez chercher des conseils car une part de vous souhaite que la relation ne se dégrade pas car vous êtes très amoureuse et une autre part de vous constate qu'il y a un enjeu de violences dans votre relation. L’objectif de notre association est avant tout de vous informer sur les dynamiques de la violences conjugales et de vous orienter vers des ressources qui vous soutiendront et vous aideront à agir pour votre bien-être et dans le respect de votre intégrité dont vous avez droit.  

Tout d’abord, nous tenons à relever que vous avez le droit d’être dans un environnement qui vous permet d’être une version de vous-même qui vous plaît et avec laquelle vous êtes alignée. Dans votre récit, vous évoquez la différence entre les conflits et les violences conjugales. Il est tout à fait normal dans un couple de rencontrer des conflits et d’être en désaccord sur un sujet. Cependant la relation reste symétrique et un sentiment de confiance y règne, chacun-e des partenaires peut exprimer son point de vue sans avoir peur des réactions de l'autre. La violence conjugale quant à elle, implique un rapport de force où l’un-e des partenaires exerce un contrôle par la peur, l’intimidation ou l’agression. Il y a une envie de nuire et de contrôler l’autre basée sur une relation asymétrique.

Les violences conjugales ne sont pas uniquement physiques mais également psychologique. Dès que le la partenaire dénigre, rabaisse, humilie, menace, insulte et que ces actes sont répétitifs et réguliers, cela entre dans la catégorie des violences domestiques. Vous trouverez d’avantage d’information sur notre site internet.

Vous relevez que lors de situation, il vous retient en s’excusant. Cela nous laisse penser au cycle de la violence. Cela se traduit par 4 phases qui rythment la relation autour d’échanges asymétrique. Vous trouverez une explication de schémas relationnel sur notre site internet.

Afin d’étayer votre réflexion, permettez-nous de vous poser des questions en guise de réflexion :  

  •             Quel type de relation vous permettrait de vous sentir bien et alignée avec vos valeurs ?
  •             Comment imaginez-vous la vie de couple ?
  •             Si vous étiez votre meilleur amie, qu’est-ce que vous lui souhaiteriez ?
  •             Quels seraient les risques pour vous et les enfants si la situation perdurait ?  

Afin de vous aidez à poursuivre votre réflexion, permettez-nous de de vous proposer de contacter, dans le Valais, la Fondation FAVA. Cette fondation a pour mission de venir en aide aux personnes victimes de violences domestiques en offrant diverses prestations gratuites et confidentielles : des entretiens, des groupes de paroles et un réseau d’aide dans le domaine. Vous pouvez contacter leur permanence téléphonique, pour un premier entretien, du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 au 027 563 03 03 sous la rubrique « ambulatoire ». Des professionnel-le-s spécialisé-e-s dans les violences domestiques seront disponibles pour vous écouter et vous aider dans vos questionnements. 

Si votre partenaire souhaite également faire un travail sur lui concernant ces violences, vous pouvez lui parler d’Alternative Violence. Ce service de Caritas Valais vient en aide aux personnes qui usent de violences au sein de leur couple qu’elle soit physique, verbal, psychologique, économique ou sexuel. Ils sont joignable par téléphone au 027 322 99 86 ou par mail à alternative-violence@caritas-valais.ch

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et vous aideront à poursuivre votre cheminement. N’hésitez pas à nous réécrire si vous en ressentez le besoin. Notre équipe se tient à votre disposition.

Nous vous envoyons nos meilleures salutations.

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet