Bonjour,
Une amie avec laquelle je vis dans une communauté s est confiée sur des violences qu elle subit de la part de son compagnon. Dénigrement, isolation de sa famille et amis, et surtout relations sexuelles non consenties basées sur la soumission. Cette personne est dans une situation de précarité: peu d amis, psychologiquement fragile, elle est financièrement dépendante de son compagnon. Celui ci est une connaissance avec qui je peux avoir une discussion, mais j ai besoin de conseils.
Que puis-je faire? Comment l aider? Avez des conseils et des adresses à lui transmettre?
Merci de votre aide.
Bonjour,
Vous êtes une amie dévouée qui refuse de rester silencieuse face aux confidences reçues. L’une de vos amies est victime de violences psychologiques et sexuelles de la part de son compagnon, que vous connaissez également. Vous souhaitez intervenir et la soutenir sans la brusquer, et c’est pour cette raison que vous nous avez écrit.
Nous vous remercions de nous avoir fait part de vos inquiétudes. Notre association est là pour vous accompagner. Nous pouvons vous fournir des informations sur les violences conjugales, vous donner des conseils et vous orienter vers des ressources et des adresses qui pourraient être utiles à votre amie.
Être témoin de violences conjugales est une situation délicate qui peut susciter de nombreuses émotions. Une part de vous peut penser qu’il vaut mieux ne pas s’immiscer dans la vie des autres, tandis qu’une autre vous pousse à intervenir pour soutenir votre amie. Ce qui rend ces situations encore plus complexes, c’est que la victime peut parfois être dans le déni et minimiser les actes qu’elle subit. Cela est souvent lié au cycle de la violence conjugale, dans lequel de nombreuses victimes se retrouvent enfermées.
Il n’existe pas de solution miracle pour soutenir une victime de violences ou pour responsabiliser un auteur. Cependant, nous avons une rubrique dédiée aux témoins de violences conjugales sur notre site, où nous proposons des conseils pour aborder ce sujet avec une victime ou un auteur. Lorsqu’il s’agit de soutenir une victime, il est essentiel de trouver un équilibre entre être présente de manière inconditionnelle et bienveillante, ouvrir la discussion, semer des graines de réflexion, tout en évitant de juger ou de brusquer votre amie avec votre point de vue. Vous pourriez également lui rappeler que certains actes de violences conjugales, comme la violence sexuelle, sont punis par la loi en Suisse et qu’elle a le droit de dire non et de se protéger.
Concernant les ressources disponibles dans le canton de Berne, vous pouvez informer votre amie qu’elle a la possibilité, si elle le souhaite, de se rendre à l’association Solidarité Femmes de Bienne, où elle pourra bénéficier gratuitement et en toute confidentialité d’un soutien juridique, psychologique et matériel. Elle peut joindre l’association au 032 322 03 44.
Elle peut également s’informer sur sa situation en consultant notre site. Nous proposons des tests permettant d’évaluer si sa relation présente des signes de violence. Si elle préfère les formats audio, nous avons également créé un podcast de 8 épisodes sur le thème des violences conjugales. Enfin, tout comme vous, elle a la possibilité de nous poser une question sur sa situation. Un·e professionnel·le spécialisé·e en violences conjugales lui répondra dans un délai de trois jours.
Nous espérons que notre réponse vous sera utile. Nous restons à votre disposition et nous vous répondrons avec plaisir si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez nous donner des nouvelles.
Meilleures salutations
Bonjour, Vous partagez avec nous une situation d’ambivalence que vous traversez. D’un côté, une partie de vous reste attachée à...
Bonjour, Votre ami use depuis plusieurs années de violences physiques et psychologiques sur ses compagnes. Récemment, sa compagne s’est confiée...
Bonjour, Tout d'abord, nous saluons votre démarche de nous écrire et de nous avoir partagé votre questionnement, cela demande du...