Mon compagnon a parfois des accès de violence (y c. au sein du couple), probablement dus à son enfance, sans qu’on ne comprenne pourquoi cela se déclenche ni qu’on ne sache comment réagir.
Quelle association/service/groupes de paroles (thérapie de couple ou thérapie gestion des émotions, de la colère), peuvent nous aider ?
Mon compagnon a une franchise très élevée et des tarifs trop élevés nous bloquent.
Et apparemment ils ne peuvent pas facturer uniquement sur mon assurance maladie.
Nous avons besoin d’aide.
Merci
Bonjour,
Vous constatez un problème de violence au sein de votre couple et cherchez des pistes pour y remédier ensemble. D’après votre message, il semblerait que votre compagnon soit conscient de ses comportements violents et enclin à entreprendre une démarche de changement.
Avant de vous transmettre des ressources qui pourraient vous être utiles, nous souhaiterions, si vous êtes d’accord, vous poser quelques questions à titre introspectif :
Notre association s'engage à soutenir toutes les personnes confrontées à la violence conjugale, qu’il s’agisse des victimes, des témoins ou des auteur-e-s. Votre message concerne principalement votre compagnon en tant qu’auteur, mais il est tout aussi important pour nous de vous apporter des informations et du soutien, car vous êtes directement impactée par ses accès de violence.
Nous ne connaissons pas précisément la nature des violences que vous subissez, mais il nous semble important de vous rappeler que certains types de violences, comme la violence physique, sexuelle ou les menaces graves, sont interdites par la loi. Vous n’êtes en aucun cas obligée de les subir. Par ailleurs, même si votre compagnon a pu avoir une enfance difficile, cela ne justifie en rien qu’il exprime sa colère par la violence. Il est de sa responsabilité d’apprendre à gérer ses émotions et à s’assurer que son comportement ne mette personne en danger.
Pour répondre à votre question sur les aides existantes pour votre mari, il peut prendre contact avec l’association VIRES à Genève. Cette structure propose une aide spécialisée pour les personnes auteures de violence, avec des suivis thérapeutiques individuels ainsi que des accompagnements de couple. Les prestations sont payantes, mais un fonds de solidarité est disponible pour les personnes rencontrant des difficultés financières. Le manque d’argent ne devrait donc pas être un frein pour demander de l’aide. Votre compagnon peut les appeler et expliquer sa situation, les professionnel-le-s sauront lui proposer une solution adaptée.
Enfin, nous souhaitons également vous rappeler qu’en tant que victime de la violence de votre mari, vous pourriez être soutenue par des professionnel-le-s spécialisé-e-s. Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter l’association AVVEC, qui offre un accompagnement aux victimes de violence conjugale. Vous avez la possibilité de bénéficier d’entretiens en ambulatoire, en présentiel ou à distance, afin de discuter de votre situation avec un-e professionnel-le qualifié-e. Cet accompagnement vous aidera à mobiliser vos ressources personnelles pour mieux gérer la situation et choisir les solutions qui vous conviendront. Les prestations de ce centre sont gratuites et confidentielles.
Nous espérons que notre réponse vous sera utile, qu’elle vous aidera à vous protéger et qu’elle offrira des pistes de solution pour que votre compagnon entame un processus de changement. Nous restons à votre disposition et serions ravis de répondre à toute autre question ou d’avoir de vos nouvelles, si vous souhaitez nous en donner.
Nous vous envoyons nos meilleures pensées.
Hello, You have realized that you are facing a situation of intimate partner violence, where your partner is psychologically abusing...
Bonjour, Vous faites partie de ces personnes qui ne restent pas indifférentes face aux violences et qui cherchent à offrir...
Bonjour, Après trois années de relation avec votre copain, vous semblez actuellement confrontée à des émotions contradictoires. Une part de...