La femme de 70 ans est mariée depuis 30 ans à son agresseur. En 2016, elle a porté plainte contre lui pour l'avoir battu et insulté, l'avoir humilié. Ils l'ont arrêté, puis le juge l'a forcé à suivre un cours sur la violence sexiste. La situation se poursuit avec des vexations, des insultes répétées, des menaces... maintenant il ne veut pas signer les papiers pour qu'elle puisse quitter l'appartement. Que pouvons-nous faire ? Parce que la police dit que s'il n'y a pas de violence physique, elle ne peut pas intervenir
Bonjour,
Nous vous remercions d’avoir pris contact avec nous, afin d’aider cette femme. Voici quelques informations que vous pouvez communiquer à Madame.
Dans le cas où le mari de Madame n’accepte pas qu’elle se retire du bail à loyer, elle ne va probablement pas avoir d’autre choix que de s’adresser au Tribunal civil, afin de demander au Juge de se prononcer sur l’attribution du logement. Si Madame souhaite demander une séparation, une requête de mesures protectrices de l’union conjugales (MPUC) en urgence pourrait être rédigée, en demandant l’attribution du logement à une seule de partie (Madame ou Monsieur). Pour cela, il serait important que Madame puisse consulter un-e avocat-e.
Dans vos explications, vous évoquez des menaces. S’il s’agit de menaces contre l’intégrité de Madame (par exemple, des menaces d’agression physique ou de mort), Madame peut s’adresser au Centre LAVI (Loi fédérale sur l’aide aux victimes d’infractions), qui propose des consultations gratuites et confidentielles. Si la situation que Madame vit entre dans le champ d’intervention de la LAVI, les frais d’avocat pour les mesures d’urgence pourraient être pris en charge. Dans le Canton de Vaud, il existe 4 centres : Lausanne, Aigle, Yverdon et Nyon. Si elle souhaite prendre un rendez-vous, ou avoir simplement un premier échange par téléphone, elle peut les contacter au 021 631 03 00 du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.
Aussi, si Madame n’a pas encore pu quitter le domicile à cause des problèmes liés au bail à loyer, Madame peut demander de l’aide au Centre MalleyPrairie, service spécialisé dans la prise en charge des femmes et enfants victimes de violences domestiques. Ce service reconnaît les différentes formes de violences, comme par exemple les violences verbales et psychologiques. Le Centre MalleyPrairie dispose d’hébergements d’urgence, qui permettent à la victime de quitter le domicile, en attendant de trouver une autre solution de logement. Le Centre MalleyPrairie est joignable au 021 620 76 76 du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. En cas d’urgence, le centre répond 24/24h et 7/7h.
Nous restons à votre entière disposition si vous souhaitez nous donner des nouvelles de la situation et espérons que nous avons pu répondre à votre demande.
Bonjour, Vous décrivez votre parcours comme une succession de relations dans lesquelles vous avez été victime de violences. Vous semblez...
Bonjour, Etre témoin impuissant est une position bien délicate pour l'entourage d'une personne prise dans une relation de couple emprunte...
Bonjour, Vous nous écrivez car vous vous interrogez sur la façon de considérer le fait que votre mari puisse, alors...