Bonjour,
Je me permets de vous écrire pour ma meilleure amie qui ne sait pas quoi faire par rapport à son ex. Ils ont vécu une relation tumultueuse et toxic durant environ un an, il ne l'a jamais frappé mais il la manipulait et se victimisait pour la faire culpabilisée. Elle n'est plus avec depuis + d'un et malgré des messages de sa part et de la mienne pour lui dire de cesser le contact il continue, d'abord sur les réseaux par instagram, snapchat, elle l'a bloqué, puis sur whatsapp et maintenant par mail ou par téléphone.
Hier (13.02.2025) il s'est présentée en bas de son immeuble et lui a envoyé un mail pour lui demander le code de l'immeuble qu'il avait connu auparavant. Par peur, elle ne lui la pas donné mais est descendue lui ouvrir par peur qu'il ne parte pas. Elle était tétanisée et ne savait pas quoi faire. Est-ce qu'il serait légitime de poser une main courant ou porter plainte contre lui ? Quelles serait les conséquences ? Merci d'avance pour votre réponse que je lui transmettrai
Bonjour,
Vous nous expliquez que votre meilleure amie subit des comportements de harcèlement de la part de son ex-compagnon, qui la contacte sans cesse par le biais des réseaux sociaux, des mails, etc. Hier il est venu devant son immeuble et votre amie a très peur.
Vous avez décidé d’écrire à VIOLENCE QUE FAIRE dans le but de savoir quelles démarches vous pouvez entreprendre pour garantir la sécurité de votre amie afin qu'elle se sente protégée. Nous saluons votre démarche de nous écrire pour votre amie, votre soutien est une ressource précieuse.
Vous décrivez des comportements inquiétants de la part de l'ex de votre amie. Il est tout à fait possible qu'elle puisse être protégée, le harcèlement n'est pas toléré et des pistes de solution existent. Dans le canton de Vaud, des mesures de protection peuvent être mises en place comme par exemple une interdiction de s'approcher de la victime, de fréquenter certains lieux, de prendre contact avec la victime, etc. Pour cela, nous vous encourageons de bien garder toutes les preuves de menaces et de harcèlement et de vous faire accompagner d'un-e avocat-e pour que cette demande au Juge soit la plus complète possible. Vous pouvez aussi déposer "une main courante" auprès de la police, en vous y rendant et en signalant les faits. Cette démarche permet de signaler une situation, sans pour autant porter plainte, et de garder une traçabilité des événements. En cas d'une récidive, par exemple la prochaine fois que son ex vient en bas de son immeuble, votre amie peut appeler la police au 117 en leur expliquant clairement que Monsieur l'intimide et la harcèle.
Nous conseillons vivement à votre amie d'être accompagnée pour cela de professionnel-le-s, qui pourront l'aider dans toutes ses démarches de manière confidentielle et au sein d'une espace bienveillant et sécurisant.
S'il y a eu des menaces de la part de son ex, vous pourriez vous bénéficier de l'aide d'un Centre LAVI. C'est un centre d'aide aux victimes d'infractions qui apporte aide et soutien (jurdique, psychologique, administratif) aux victimes d'infractions. Il existe des centres LAVI dans tous les cantons de Suisse romande et vous êtes libre de vous adresser à celui de votre choix. Dans le canton de Vaud, votre amie pourrait les contacter au numéro 021 631 03 00 afin de convenir d'un rendez-vous à Lausanne, Yverdon-les-Bains ou Aigle. Elle pourrait y recevoir du soutien psychologique, juridique, social. Elle peut également venir accompagnée d'une personne de confiance si elle le souhaite.
Une autre option pour votre amie est celle de contacter le Centre Malley Prairie. Il propose des consultations en ambulatoire qui sont gratuites et confidentielles et qui peuvent avoir lieu dans différents lieux du canton. Votre amie pourrait donc y recevoir une aide spécialisée afin qu'elle puisse être soutenue et aidée en fonction de ses besoins dans toutes ses démarches. Pour toute question ou prise de rendez-vous leur équipe répond au numéro: 021 620 76 76.
Nous pensons qu'il est important qu'elle puisse contacter ces professionnel-les, qui ont l'habitude et sont spécialisé-es dans les violences au sein du couple, y compris les situations de harcèlement. Leur aide est gratuite et confidentielle. Cela permettra à votre amie d'avoir des informations précises sur sa situation et d'être accompagnée dans des démarches juridiques si c'est ce qu'elle souhaite pour la suite.
Nous espérons avoir pu vous aider, nous vous souhaitons beaucoup de courage à vous et votre amie. Notre porte reste toujours ouverte si vous avez une nouvelle question ou si vous souhaitez nous donner de vos nouvelles dans quelques temps. Avec nos meilleures pensées.
Bonjour, Vous partagez avec nous votre besoin pressant de trouver de l’aide par rapport à votre recours à la violence...
Bonjour, Vous nous exposez votre situation actuelle et la difficulté de devoir tout gérer en même temps sans l’appui et...
Bonjour, Nous avons pris soin de lire votre message et nous vous remercions pour son envoi. Vous souhaitez vous informer...