En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Harcèlement, stalking, que faire?

Question
12 Février 2025 - Mir...

Comment de défendre de harcèlement insidieux ?

Réponse
13-02-2025

Bonjour,

Votre message est très succinct et la réponse à votre question pourrait être plus précise avec des éléments concernant la situation spécifique que vous vivez. Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez nous donner plus d'informations sur les actes d'harcèlement que vous subissez et l'impact que cela engendre sur vous au quotidien.

Comme nous sommes spécialisés dans les questions de violences au sein du couple, nous allons vous répondre en ce sens.

Le harcèlement au sein du couple ou suivant une séparation peut prendre différentes formes. Il peut s'agit d'actes de communication non souhaitée via le téléphone (nombreux appels, messages) et d'autres moyens de télécommunication, d'actes de surveillances des déplacements, de l'espionnage des activités en ligne, de contrôle des réseaux sociaux, des violations de domicile,  etc.

Pour s'en défendre, il s'agit dans un premier temps de fixer des limites claires à la personne harcelante en lui demandant une fois et explicitement, idéalement par écrit ou devant des témoins de ne plus vous contacter. Vous pouvez aussi la bloquer partout où cela est possible (bloquer les appels, bloquer les contacts sur les réseaux sociaux).

Ensuite, il est important d'informer de la situation votre entourage afin d'éviter les mal-entendues si la personne cherche à vous nuir ou à obtenir des informations à votre sujet via des personnes tierces.

Nous recommandons aussi de documenter tous les faits de harcèlement (date, heure, endroits, captures d'écran, mails, preuves) dans un journal intime ou via un coffre-fort en ligne tel que proposé sur le site with-you.ch.

Si le harcèlement persiste malgré que vous ayez explicitement demandé à la personne d'arrêter de vous contacter et mis en place ces mesures afin qu'elles ne puissent plus vous contacter, nous vous encourageons alors à vous entourer de professionnel-le-x-s.

Les spécialistes des centres LAVI (Loi d'Aide aux Victimes d'Infractions) pourraient vous accompagner tant sur le plan du soutien psychologique que juridique. Les prestations des centres LAVI sont gratuites et confidentielles. À Genève, le centre LAVI est joignable au 022 320 01 02 tous les jours de 14h00 à 17h00 ainsi que les lundis, mercredis et vendredis de 10h30 à 12h30. Les consultations sont uniquement sur rendez-vous. Ils/elles pourront évaluer votre situation personnelle dans le cadre d'un premier rendez-vous et vous accompagner par exemple dans vos démarches si vous souhaitez déposer plainte.

En espérant que ces quelques pistes vous permettent d'y voir plus clair, nous restons à votre disposition pour tout complément.

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet