Depuis peu, je subit des violences conjugales depuis l'officialisation du divorce de mon compagnon.
Je me sens persécuter et harcelée par son ex-femme et violentée par lui de ce fait.
Comment faire? Je suis au Canton du Jura
Bonjour,
Depuis que votre compagnon a officialisé son divorce avec son ex-femme vous vous sentez persécutée et harcelée par cette dernière et de fait par votre compagnon également.
Vous mentionnez des comportements de harcèlement et de persécution au sein du couple mais également de la part de l’ex-femme de votre compagnon. Notre site s’adressant uniquement aux personnes concernées par les violences conjugales, nous ne sommes pas en mesure de vous répondre précisément concernant les comportements de son ex-femme. Nous avons également peu d’informations sur le type de violence conjugale que vous subissez, nous allons cependant essayer de vous répondre au mieux et de vous orienter vers des professionnel-les proches de chez vous.
Si vous nous le permettez, nous aimerions tout d’abord vous posez quelques questions à titre introspectif:
En cas de danger, vous pouvez sans hésiter appeler la police au 117 ou vous rendre dans un poste de police proche de chez vous, ceci afin d’être mise en sécurité et protégée.
Le harcèlement et la persécution sont des comportements de violence psychologique, est-ce que votre compagnon vous a déjà menacée ou persécutée/harcelée? Si vous n'êtes pas sûre et si vous le souhaitez vous pourriez effectuer un test sur notre site. Dans tous les cas, le harcèlement peut être grave et vous avez bien fait de demander de l’aide. N'hésitez pas à nous réécrire afin de nous donner plus d'informations concernant les violences exercées par votre compagnon afin que nous puissions éventuellement répondre au mieux à votre demande.
En fonction des violences subies, vous pourriez demander de l’aide auprès d’un Centre LAVI de votre canton : les centres LAVI (Loi d’Aide aux Victimes d’Infractions) proposent des consultations gratuites et confidentielles pour toutes personnes ayant été victime de différentes formes de violences qu’elles aient été physiques, sexuelles ou psychiques (menaces graves). Ces violences peuvent avoir été agies au sein de la famille comme dans d’autres contextes (scolaire, secte, en soirée, en rue). Les professionnel-le-s de l’aide aux victimes pourront prendre un temps d’écoute et vous renseigner sur les questions d’ordre juridique, psychologique et social. Dans votre situation, ces professionnel-les pourraient comprendre avec vous quelle est la meilleure façon de vous mettre en sécurité. Leurs équipes pourront vous accompagner dans chacune de ces démarches et à votre rythme. Pour prendre rendez-vous ou pour toute information, vous pouvez contacter le Centre LAVI de votre canton (Jura) au 032 420 81 00 ou par email au lavi@ssrju.ch.
Nous espérons avoir pu vous aider, notre porte reste toujours ouverte si vous avez une nouvelle question au sujet des violences au sein du couple ou si vous souhaitez nous donner plus d’informations concernant ces dernières. Avec nos meilleures salutations.
Bonjour, Vous nous écrivez concernant votre meilleure amie qui subit de la violence physique et psychologique, car vous souhaitez lui...
Bonjour, Vous avez réalisé être victime de violence psychologique de la part de votre ex-mari, et vous souhaitez comprendre comment...
Bonjour Madame, Vous nous écrivez que vous vivez une situation difficile avec votre mari. Suite à une dispute, vous souhaitiez...