Que faire avec un PN qui me harcèle psychologiquement, qui devrait en effet quitter l’appartement de suite mais ne veut pas me donner ses clefs, il me menace d’avocat, de me mettre en poursuite pour que je ne puisse pas rester dans l’appartement que faire.
Je suis au bout du rouleau car impossible de faire face à un PN
Bonjour,
Vous nous écrivez car vous vivez avec un homme que vous qualifiez de pervers narcissique qui vous harcèle psychologiquement. Il devrait quitter l'appartement mais malgré vos demandes continues, il ne vous rend pas les clés et vous menace d'avocat·e et de poursuites. Vous vous sentez au bout du rouleau et ne savait plus quoi faire pour vous sortir de cette situation.
Nous vous remercions et saluons votre démarche de nous écrire, de demander de l'aide, c'est un pas qui demande du courage. Il est primordial de ne pas rester seule dans votre situation et de demander du soutien, action que vous entreprenez aujourd'hui en nous contactant. Notre association a pour but de vous fournir des informations sur les dynamiques de la violence au sein du couple et de vous orienter vers des ressources qui pourraient vous être utiles.
Nous souhaitons dans un premier temps transmettre que, bien que communément utilisée, la notion de "pervers narcissique" n'est pas reconnue par la communauté scientifique. Elle n'est d'ailleurs pas inscrite dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM).
Cependant, nous comprenons que si vous vivez des violences psychologiques. La violence, qu'elle que soit sa forme, est destructrice et souvent les victimes ne savent pas comment en sortir car elles sont prises dans ce que l'on appelle le cycle de la violence.
Est-ce qu'après avoir lu nos informations sur ce cycle vous vous reconnaissez dans ce mécanisme?
Ces violences ont des conséquences qui peuvent être graves et avoir un impact sur la santé psychique et physique de la personne qui les subis. Certaines d'entre-elles sont d'ailleurs reconnues pénalement par la loi.
Le courage que vous avez eu de nous écrire nous pousse à notre tour à vous poser quelques questions à titre introspectif :
Votre message ne nous dit pas si vous êtes seule signataire du bail ou si vous êtes propriétaire du bien dans lequel vous vivez. En effet, si c'est le cas, vous pouvez sans autre appeler la police au 117 et leur demander de sortir Monsieur de l'appartement. Vous pouvez également changer les serrures. Il vous est possible aussi de prendre contact avec l'ASLOCA du Valais si vous êtes locataire afin de les informer de la situation et de trouver une solution.
En Valais, il existe également la Fondation FAVA. Vous pourrez êtes soutenue par l'ambulatoire qui est spécialisée dans les violences psychologiques, économiques et sociales. Elle vous accompagnera et conseillera de manière confidentielle et gratuite. Les professionnel·le·s peuvent être atteints durant les heures de bureau sur leur numéro direct au 027 563 03 03/1. Vous pouvez parler de votre situation par téléphone ou en présentiel avec un·e intervenant·e qui saura vous écouter et vous aiguiller. Cette structure organise également des groupes de parole 8 à 10 fois par année et propose des soutiens avec des thérapeutes. Elle collabore avec une juriste/avocate conseil et de nombreux·ses avocat·e·s.
Nous espérons avoir pu vous donner des pistes utiles dans vos réflexions et nous souhaitons que la situation s'améliore rapidement pour vous. Nous restons à disposition si besoin pour toutes autres questions de votre part ou simplement pour nous donner de leurs nouvelles si vous le souhaitez.
Bonjour, Vous avez fait énormément d’efforts pour le bien-être de votre famille toutes ces dernières années et ce malgré les contraintes...
Bonjour Monsieur, C’est avec attention que nous avons pris connaissance de votre message dans lequel vous nous transmettez avoir agi...
Bonjour, Vous semblez rechercher des éclaircissements sur la thématique de la violence psychologique au sein du couple. Vous avez bien...