En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Je suis en procédure de divorce. Je n'ai jamais parlé des violences physiques et verbales subies et aimerait qu'il soit puni. Comment faire ?

Question
26 Janvier 2025 - Sor...

Bonjour,

 j’ai besoin de votre aide Je vais bientôt divorcer.. pendant toute ma relation avec mon ex mari j’ai subit de la violence physique, verbale sans jamais en parler ou porter plainte j’ai toujours pardonner en disant c’est juste un coup, une insulte ou des objets lancés. Je regrette tellement je souffre de stress post traumatique et d’une dépression. J’aimerais qu’il soit punit pour ce qu’il m’a fais vivre pendant toute la relation. J’ai qu’une photo de coups et quelques message d’insulte et cela date de quelques mois ( il a effacer toutes mes preuves) je ne sais pas comment procéder sans plainte ? Ou l’évoquer pendant le divorce ça pourrait le punir ?merci

Réponse
29-01-2025

Bonjour,

Vous nous écrivez car vous êtes à la recherche de soutien pour votre situation. Vous avez subi plusieurs formes de violences durant toute la durée de votre relation avec votre ex-mari et vous allez bientôt divorcer. Jusqu’à maintenant vous aviez gardé le silence sur ce que vous avez vécu mais aujourd’hui vous avez décidé d’en parler et nous saluons le courage que vous avez dû mobiliser pour ce faire. Vous avez en outre gardé des traces des violences subies et nous vous encourageons à continuer de les relever dans une liste ou un journal daté si elles devaient se reproduire.

Par votre message, nous comprenons que vous aimeriez que justice soit faite et que votre ex-mari soit sanctionné pour ce qu’il vous a fait subir et l’atteinte qui en découle (stress post-traumatique, dépression). Nous comprenons en revanche que vous semblez ne pas vouloir porter plainte, est-ce bien le cas ?

A ce sujet, et seulement si cela vous est utile, nous vous poserions trois questions en soutien avec votre éventuelle réflexion :

  • De quelles informations concernant la démarche qu’une plainte engendre auriez-vous besoin pour vous décider (inconvénients, avantages, alternatives)?
  • Qu’est-ce qui, dans votre situation que vous connaissez mieux que quiconque, vous donnerait le sentiment que votre ex-mari ait été justement « puni » ?
  • De quel soutien disposez-vous (famille, proches, thérapeute, avocat-e) pour éventuellement traverser cette épreuve ?

Par rapport à cette dernière question, il est certain que de parler des violences que vous avez subies à votre avocat-e lui permettra de mieux comprendre ce que vous avez vécu et de faire valoir vos droits pendant le divorce.

De plus, si vous le permettez et pour compléter les questions ci-dessus, nous vous donnons quelques informations au sujet des possibilités concrètes existantes :

Un dépôt de plainte peut se faire au poste de police proche de chez vous, avec le soutien d’une personne de confiance et/ou un-e avocat-e. Il est aussi possible de le faire en écrivant au Ministère public. Dans les deux cas la démarche peut être exigeante et il est tout à fait possible qu’une autre manière de faire vous convienne mieux. Cependant, toujours à titre d’informations, les collaborateur-ices des centre LAVI (Loi d’Aide aux Victimes d’Infractions) pourraient vous aider autant pour la rédaction/le dépôt de plainte que dans les démarches qui s’ensuivraient. Les intervenant-e-s LAVI vous offre gratuitement et de manière confidentielle leur soutien, leur accompagnement, des informations, et une aide immédiate, que vous décidiez de porter plainte et dans la démarche qui en découle ou simplement dans la procédure de divorce. Le centre LAVI - Solidarité femmes de Fribourg, vous accueille sur rendez-vous et est joignable au 026 322 22 02 de 09h à 17h en semaine, de 11h à 17h les jours de weekend et de 19h30 à 07h toutes les nuits.

En espérant avoir pu répondre avoir demande de soutien, nous restons à disposition si d’autres questions émergent ou si vous souhaitez nous donner des nouvelles. Avec toutes nos pensées.

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet