Tu nous confies souffrir des violences que ta mère inflige à ton beau-père et souhaites prendre soin de ton petit frère, de ton beau-père ainsi que de toi-même.
Cela fait un an que mon beau-père subit des violences physiques et psychologiques mais il ne veut pas porter plainte et ni partir du domicile. J’ai essayé de discuter avec ma mère et mon beau-père pour essayer d’arranger cette situation mais rien y fait. Je ne sais plus quoi faire pour stopper ces violences qui font énormément de mal à mon beau-père, à mon petit frère de 11 ans et à moi même. Que dois-je faire pour arrêter cela?
Bonjour,
Nous saluons ta démarche de nous écrire aujourd’hui, c’est quelque chose qui demande beaucoup de courage.
La violence physique et psychologique est destructice et beaucoup d'actes violents physiques et certains actes violents psychologiques sont interdits par la loi. La violence peut avoir des conséquences physiques, psychologiques ainsi que sociales pour les victimes. Être témoin de ces violences est très difficile et peut enclencher diverses émotions, comme la colère, la tristesse, l'incompréhension, la culpabilité, le désaroi, etc.
Dans ton message, tu nous fais part que ton beau-père ne veut pas déposer une plainte pénale, ni quitter le domicile. Si tu le permets, nous souhaiterions te partager ci-dessous des informations au sujet de la violence au sein du couple, qui ont pu, dans le passé, être utiles à des personnes qui vivent une situation similaire à la tienne.
Chaque situation de couple est unique, mais la violence conjugale se déroule souvent dans une forme de cycle, nommé le "cycle de la violence". Il peut être difficile de rompre ce cycle sans soutien extérieur. Un premier pas important est de sortir du silence et de l'isolement. L'entourage est essentiel pour aider une personne victime de violence, mais il y a des limites, car il ne peut pas tout porter. Une aide externe de la part de professionnel-le-x-s est importante.
Afin d'approfondir des pistes possibles et de trouver du soutien, une option qui s'offre à vtoi est de contacter le Centre LAVI de Genève (Bvd de Saint-Georges 72, 1205 Genève, 022 320 01 02, info@centrelavi-ge.ch) qui propose des consultations gratuites et confidentielles. Ton beau-père pourrait, si il le souhaite, y trouver du soutien, et en tant que proche, tu as également droit à un accompagnement.
Nous te souhaitons bon courage et restons volontiers à ta disposition pour répondre à d’autres questions.
Bonjour, Votre ami use depuis plusieurs années de violences physiques et psychologiques sur ses compagnes. Récemment, sa compagne s’est confiée...
Bonjour, Vous souhaiteriez aider et conseiller votre amie qui est victime de violences, nous imaginons qu'il s'agit de violences conjugales...
Bonjour, Pour la première fois de votre vie, vous êtes confrontée à de la violence dans vos relations amoureuses. Aborder...