En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Une amie est victime de violence psychologique dans son couple. Comment puis-je l'aider?

Question
13 Janvier 2025 - Edl...

Comment faire pour l'aider ? Cela fait des années que mon amie vit avec son homme qui exerce sur elle une pression constante. Elle a deux enfants et actuellement enceinte c'est de pire en pire. Que puis je faire ?

Réponse
15-01-2025

Bonjour,

Vous êtes témoin de la violence dont votre amie est victime depuis des années et cela empire au fil du temps. Le couple a deux enfants et un troisième est à venir. Vous vous inquiétez pour cette amie et souhaitez avoir des conseils pour lui venir en aide.

Est-ce que c'est un sujet que vous abordez avec votre amie? Etait-elle au courant de vos inquiétudes? Vous a-t-elle demandé de l'aide? Quels sont les actes et attitudes concrêts qui vous poussent à nous écrire? En effet, notre orientation peut s'avérer variée selon si elle demande elle-même de l'aide ou si elle vit encore dans le déni de la situation ou dans la peur de se mobiliser pour se protéger.

L'impuissance est un sentiment connu par les victimes mais aussi par l'entourage lorsqu'il est témoin des violences. Votre démarche de nous écrire montre l'affection que vous portez à votre amie mais aussi que vous êtes vous- même une amie soucieuse du bien-être de vos proches. Vous êtes toujours auprès d'elle malgré tout et cette seule présence est déjà précieuse. Maintenir le lien et le dialogue avec elle, rester à l'écoute et disponible sont des actes pouvant sembler anodins mais si determinant dans le contexte de violence conjugale.

La suite dépendra entre autre de votre amie, de sa conscience du caractère dysfonctionnel de sa relation de couple, des conséquences pour elle et ses enfants, et de son souhait que cela change. La violence psychologique est souvent complexe à reconnaître tant elle est subtile, sournoise et sans trace physique, et certaines de ses formes sont interdites la loi suisse (menaces graves par exemple). Votre amie a-t-elle connaissance de ses informations? Connaît-elle notre site? 

Pour en revenir à vous et votre position dans cette situation, nous nous permettons de vous poser quelques questions à titre de réflexion:

  • Vous qui connaissez bien votre amie, de quoi est-ce qu'elle pourrait avoir besoin en ce moment ?
  • Qu'est-ce qui pourrait faciliter cette démarche pour elle?
  • Quels seraient pour vous les "indicateurs" que votre amie est en "danger" au sein de sa relation ? et les indicateurs que votre amie va bien ?

Avez-vous pu prendre connaissance de la rubrique dédiée aux proches et aux témoins? Cette dernière donne aux témoins de violence conjugale des pistes utiles pour aborder le sujet avec une personne qui en est touchée. Si vous ressentez que la situation de votre amie vous impacte trop, n'hésitez pas à vous entourer également afin de ne pas rester seule face à cette problématique. 

Si vous pensez que votre amie pourrait être receptive à l'idée de demander de l'aide et des conseils de professionnel-le-s, nous lui proposons également la possibilité d'en parler de vive voix avec des spécialistes en contactant l'Association AVVEC au 022/797.10.10. Leurs prestations sont gratuites et confidentielles. Vous pouvez aussi compléter votre demande selon les informations qu'il nous manque et formulées dans nos différentes questions. 

Nous espérons que notre réponse puisse vous apporter l'aide dont vous avez besoin et que la situation de votre amie trouvera bientôt une issue favorable. N'hésitez pas à revenir vers nous pour nous apporter des compléments ou alors nous donner des nouvelles.

Avec nos cordiales salutations,

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet