Bonjour,
Je vous écris suite à la relation toxique et dangereuse que vit mon fils. Son amie est tombée enceinte sans son accord il a refusé cette grossesse jusqu'à l accouchement. Ensuite il est tombé en amour pour son fils.et c est là que la relation d emprise a commencé elle l eloigne de sa famille je ne le voit plus beaucoup et il a failli l étrangler.
de plus elle refuse que je vois mon petit fils sans elle c est sa condition. Mon fils n a pas le droit de prendre son fils sans elle quoi faire? Je suis perdue merci beaucoup de votre réponse.
Bonjour,
Votre cœur de maman vous a poussé à nous écrire. Vous êtes inquiète pour votre fils, qui semble engagé dans une relation où il est à la fois victime et auteur de violences. Vous nous faites également part de vos interrogations concernant la possibilité pour vous ou votre fils de voir votre petit-fils en l'absence de sa maman.
Tout d’abord, nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous écrire et de partager vos préoccupations. Nous savons que cela demande du courage. Notre association, spécialisée dans le domaine de la violence conjugale, est en mesure de vous fournir des informations sur la dynamique de la violence conjugale et de vous orienter vers des ressources susceptibles d’être utiles à votre fils.
Ce qui nous interpelle dans votre message, c’est l’utilisation des termes « relation toxique et dangereuse » ainsi que « relation d’emprise » pour décrire la situation de votre fils. Pourriez-vous nous expliquer plus précisément ce que vous entendez par ces expressions ? Avez-vous eu l’occasion de consulter notre rubrique sur la violence conjugale ? Si oui, reconnaissez-vous des éléments qui correspondent à ce que vit votre fils dans la description que nous proposons ?
Un autre point important que vous soulevez est l’épisode où votre fils a failli étrangler la maman de son enfant. Cet acte de violence physique est grave et constitue une infraction pénale. Bien que votre fils semble souffrir, il n’a cependant pas le droit d’user de violence envers la mère de son enfant. De tels actes peuvent avoir des conséquences importantes, non seulement pour lui, mais aussi pour la mère et l’enfant. En effet, un enfant exposé à des violences conjugales, même en tant que témoin, est également considéré comme une victime.
Si votre fils souhaite entreprendre une démarche pour mieux comprendre la situation complexe qu’il vit, il peut, s’il le souhaite, prendre contact avec le CPAle (Centre de Prévention de l’Ale). Ce centre soutient les personnes qui peuvent présenter des comportements violents et est rattaché au centre d’accueil MalleyPrairie, qui offre du soutien aux victimes de violence conjugale. Dans une situation de violence conjugale, comme celle que traverse votre fils, il peut être difficile de discerner clairement qui est l’auteur et qui est la victime. Les prestations du CPAle sont gratuites et confidentielles. Votre fils peut les contacter au numéro suivant : 021 321 24 00.
Pour terminer, en ce qui concerne vos questions sur la possibilité pour vous et votre fils de voir votre petit-fils sans la présence de sa maman, nous ne disposons pas de suffisamment d’éléments ni de l’expertise juridique nécessaire pour vous répondre précisément. Nous vous encourageons ainsi que votre fils à prendre contact avec le service juridique du Centre social protestant qui a une expertise notamment dans le droit de la famille. Les juristes seront en mesure de vous informer sur vos droits concernant cette situation. Pour obtenir un rendez-vous rapidement, il est important que votre fils mentionne dès sa prise de rendez-vous par téléphone qu'il vit des violences au sein de son couple. Voici le numéro: 021 560 60 60 .
Nous espérons que notre réponse vous sera utile et vous aidera à soutenir votre fils. Nous restons à votre disposition et répondrons avec plaisir à une nouvelle demande ou prenons de vos des nouvelles si vous souhaitez nous en donner.
Nous vous adressons nos meilleures salutations.
Bonjour, Nous saluons votre courage de nous écrire et de chercher de l’aide pour vous et vos enfants afin de...
Hello, You mentioned a situation involving domestic violence with a verbally aggressive author and are wondering if they might feel...
Bonjour, Vous avez été témoin des violences conjugales qu’a subi votre frère. Ces agressions, à la fois multiples et répétées,...