En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Violences sur mineurs au sein de la famille, que faire ?

Question
29 Décembre 2024 - Ame...

Bonjour,

je vis en Suisse et j’aimerais savoir, si après qu’un père et frappe ses enfant Ainsi que sa femme et que cela a été constaté par des certificat médical, mais que c’est fait ce sont passé il y’a plusieurs années ( entre 6-15 ans ) et que ces fait continue mais moin violent et plus sur la psychologie peut on porte plaint et ajouter dans notre dossier les fait passé ? Et es que la violence psychologique compte ( insultes, dénigration, ect) je précise que tout cela et fait par un père a ses enfant. Et pr le passé a sa femme

Réponse
30-12-2024

Bonjour,

Tu nous écris car, si nous t'avons bien comprise, ton père est violent physiquement et psychologiquement avec ta mère et ses enfants (dont éventuellement toi?). Tu aimerais savoir quoi faire dans cette situation.

Nous imaginons à quel point il ne doit pas être facile pour toi de voir tes proches subir de la violence et devoir porter cette situation seule. Nous saluons ton courage de nous avoir écrit! 

Comme tu le sais surement, la violence est interdite en Suisse. Toi et tes frères et soeur ont le droit de vivre et grandir dans un environnement serein où la violence n'a pas sa place. Est-ce qu'un adulte de confiance autour de toi est au courant de la situation ?

Dans ta question tu demandes le délai de prescription, c'est-à-dire, pendant combien de temps peut-on dénoncer les faits à la justice.

Notre site est spécialisé dans les questions de violences au sein du couple et c'est dans ce contexte que nous allons te répondre. Lorsqu'il y a de la violences au sein du couple, certains actes sont poursuivies d'office et d'autres sur plainte. Pour les actes poursuivis d'office, ils peuvent l'être dans un délai de cinq à trente ans selon leur gravité. Toutefois, l'écoulement du temps peut parfois rendre difficile la collecte de preuves. Pour les actes poursuivies sur plainte, La victime dispose d’un délai de trois mois après les événements pour porter plainte.

Le mieux est de s'adresser directement à des spécialistes des violences domestiques pour parler de la situation en détails et être bien accompagné. As-tu déjà entendu parler des Centres LAVI ?

Il s'agit de centres pour les victimes d'infractions. Il y en a un dans chaque canton de Suisse et il est possible d'obtenir une consultation de manière gratuite et confidentielle. Les intervenant-e-s LAVI donne des conseils sur les droits des victimes et de leurs proches, un soutien psychologique et matériel si besoin. Dans le canton de Vaud, tu peux appeler le 021 631 03 00 pour obtenir un rendez-vous. Toi, ta mère et tes frères et soeurs peuvent s'adresser directement à un centre LAVI afin d'avoir des conseils et l'aide à laquelle vous avez droit.

En attendant, en cas de danger, si ton père se montrait à nouveau violent avec vous, n'hésite pas à appeler la police au 117. Elle pourra intervenir afin de vous protéger et expulser ton père du domicile pendant une période déterminée.

Nous espérons avoir répondu à tes questions et que tu solliciteras l'aide d'un adulte de confiance autour de toi! Notre porte reste ouverte si tu souhaites nous réécrire.

 

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet