En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

C'était moi qui vivais de la violence psychologique, et maintenant ma compagne se fait passer pour la victime.

Question
03 Décembre 2024 - mal...

Bonjour
je me suis marier il y a 18mois.Mon épouse me criait dessus depuis le début parcequ elle n acceptait pas mes remarques.J ai laisse passer puis en début année nous avons eu un enfant.Cet été elle a commencer a me proférer des insultes dans la langue maternelle, mais selon la loi suisse ce ne sont pas des insultes.Elle tenait des propos dégradants et n a cesser de prononcer ces mots..elle m a humilier en me comparant a des personnes droguées alcoolisées, alors que je n ai rien a voir de ce milieu.
En 18 mois de vie commune nous avons eu plusieurs disputes
En octobre je suis aller a la police dire que je ne supportais plus ces paroles humiliantes et dégradantes a mon égard. il mont orienter vers la LAVi, qui finalement ma dis 3 semaines apres mon appel ne rien pouvoir faire des lors ou cela ne touchait pas mon intégrité physique...
1 semaine avant qu elle ne quitte le domicile, je suis finalement aller a la police pour déposer plainte et on m a donner un rendez vous.Une policière m a contacter, et en expliquant la situation que je vivais, m a dit que ca n avait pas de sens de porter plainte si nous vivions sous le même toit, j ai donc mis en suspend.
Après son départ pour un centre d urgence j ai finalement recontacter la policière qui m a donner un rendez vous la semaine d après...
Départ qu elle avait méthodiquement organiser.
La police est venue constatée son départ du domicile et m a dit de ne pas m inquiéter qu elle était dans un lieu sur et qu elle me contacterait le lendemain.
Le lendemain, lorsqu elle m a appeler, je lui ai demander les raisons de son départ, et elle m a dit que je lui ai fais beaucoup de menaces, mais qu elle ne pouvait pas m en dire plus en attendant de voir un avocat.
Depuis 3 semaines qu elle est partie, elle ne m a pas encore donner les raisons.et en plus elle refuse catégoriquement que je vois mon fils même pas en photo et ou vidéos prétextant ne pas avoir le temps de faire des photos.
Je suis dans une incompréhension totale, je me sens victime de ses propos dégradants depuis plusieurs mois, alors que moi même je ne l ai ni insulter ni humilier comme elle l a fait et elle semble se faire passer pour une victime.
Je pense qu elle utilise les services d urgences a des fins plutôt administratives comme peut être bénéficier des aides.
J ai expliquer tout ça a la police ce que je vivais, mais elle m a dit selon la traduction que je leur ai faites que ce n était pas des injures au sens de la loi, mais cela reste des propos dégradant
Je pense qu elle veut passer pour une victime alors même qu elle a toujours eu un ton autoritaire sur moi, videos a l appui.
J ai contacter un avocat et j attend sa reponse et voir comment cela va se passer.j ai conscience que rien de bon pour moi car elle est sans travail.
L attente devient insupportable, je suis séparer de mon enfant sans connaître les raisons.
Que puis je faire?attendre?
Merci pour votre aide

Réponse
06-12-2024

Bonjour, 

Vous êtes marié depuis 18 mois et avez un enfant de moins d'un an avec votre femme. Cette dernière tient des propos humiliants et dégradants envers vous et, soucieux de votre bien-être psychologique, vous vous êtes rendu dans un centre de police, qui vous a orienté vers la LAVI. La LAVI ne peut pourtant pas vous aider, car les injures et les propos de votre femme ne sont pas considérés comme des infractions au sens de la loi fédérale sur l'aide aux victimes d'infractions. La situation ne s'améliorant pas, vous avez décidé de vous rendre dans un poste de police afin de porter plainte, mais la policière vous a dissuadé de le faire, car vous viviez sous le même toit que votre femme. Une semaine après, celle-ci a quitté le domicile suite à des menaces de votre part et elle s'est rendue dans un centre d'urgence. Depuis vous êtes séparés de votre enfant sans aucune nouvelle de lui et vous ne comprenez pas les raisons de ce départ. Vous avez l'impression que votre femme essaie de "se faire passer pour la victime", car vous ne l'avez pas insultée ni humiliée. Vous êtes désemparé et souhaitez savoir quoi faire.

Si vous nous le permettez, nous souhaiterions vous donner quelques informations sur les violences conjugales qui ont pu être utiles à des personnes vivant une situation similaire à la vôtre. 

La violence au sein du couple peut prendre diverses formes : comme vous le mentionnez dans votre message, elle peut être d'ordre psychologique et consiste en des menaces (de frapper l'autre, de ne plus lui donner d'argent, de s'en prendre aux enfants/de les enlever,...), des injures et humiliations, surveiller l'autre et contrôler ses faits et gestes ou encore des comportements d'intimidation (faire peur à l'autre, frapper dans les murs/portes/objets, casser des objets,...). Votre femme affirme que vous avez été menaçant envers elle, serait-ce possible que vous ayez eu un des comportements de violence décrit ci-dessus? Si c'est le cas, elle a le droit de quitter le domicile et de se réfugier dans un lieu sûr, ainsi que de protéger votre enfant de ces violences. Nous ne savons pas où est votre femme et ne pouvons donc pas vous informer précisément sur les démarches, ni sur le pourquoi vous n'avez pas d'informations quant au droit de visite de votre enfant.

Nous comprenons bien que la situation est compliquée pour vous, et il est important que vous puissiez être suivi et accompagné par des professionnel-le-s spécialisé-e-s dans les violences au sein du couple. Lorsqu'il y a des violences au sein du couple, il arrive que les deux partenaires usent de violence l'un envers l'autre, et il est parfois difficile de démêler la situation est comprendre qui est l'auteur-e et la victime. Est-ce que cela ferait écho à votre situation? Dans tous les cas, vous pourriez consulter le Centre de prévention de l’ale qui pourrait comprendre avec vous les dynamiques de violence au sein de votre couple, que vous soyez auteur ou victime. Ces professionnel-le-s pourront vous aider à comprendre la situation vous empêchant de voir votre enfant et vous aider en fonction de vos besoins. Leurs équipes sont joignables au 021 321 24 00

Nous espérons de tout coeur avoir pu vous aider, notre porte reste ouverte si vous souhaitez nous poser une nouvelle question sur la violence au sein du couple ou nous donner de vos nouvelles dans quelque temps. Avec nos meilleures pensées.

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet