En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Quelles aides existent pour les personnes violentes et pour les personnes victimes ?

Question
26 Novembre 2024 - Pro...

Bonjour,

Quel accompagnement existe pour une mère qui violente mon beau-père psychologiquement et physiquement?


Ma mère n’a jamais admis sa dépendance à alcool ni des problèmes psychologiques/psychiatriques sous-jacents. Elle demande pardon.
Cela fait plus de 20 ans qu’il y a des violences psychologiques, sur moi (qui ai quitté la maison), sur son fils (idem) et sur mon beau-père qui vit dans le même ménage et qui souffre de violences psychologiques et physiques depuis 6 ans à huis clos.

On a appelé plusieurs fois la police et l’ambulance pour arrêter une situation de crise.


J’ai besoin de savoir s’il y a un moyen de forcer qqun à se soigner? S’il existe des ateliers ou des groupes de soutiens pour personnes violentes? Des groupes de soutien pour proches violentés?
Quelle prise en charge est possible?

Merci beaucoup et belle matinée,

EM

Réponse
28-11-2024

Bonjour,

Vous êtes une survivante de violences psychologiques infligées par votre mère. Après avoir quitté le foyer, vous vous inquiétez maintenant pour votre beau-père, qui continue à vivre avec elle et subit des violences psychologiques et physiques. Vous recherchez des informations sur les aides disponibles, tant pour les auteurs que pour les victimes de violence, et c’est la raison pour laquelle vous nous avez contactés.

Une personne personne violente peut changer de comportement, à condition qu’elle prenne conscience de ses actes et accepte de demander de l’aide auprès de professionnel-le-s. Si votre mère souhaite entreprendre une telle démarche, elle pourrait prendre contact avec l’association VIRES, qui offre des prestations spécifiques pour les auteur-e-s de violences. Cependant, d’après la situation que vous décrivez, il semble que votre mère soit dans le déni de ses comportements violents. Dans ce cas, il est difficile de contraindre une personne à se faire aider.

Pour répondre à votre question, une des seules options envisageables serait de vous adresser au Tribunal de protection de l’adulte et de l’enfant (TPAE) pour signaler la situation de votre maman, en vue de l’établissement d’une curatelle. Étant donné que les questions liées à la curatelle dépassent notre champ d’expertise, nous vous encourageons à consulter ce lien, qui vous fournira des informations plus détaillées à ce sujet. N'hésitez pas à vous faire conseiller auprès d'un-e juriste ou d'un-e avocat-e concernant cette piste.

Nous nous interrogeons également sur la possibilité pour votre beau-père de porter plainte contre votre mère au sujet des violences physiques qu’il subit. Parfois, une plainte pénale peut faire office d’électrochoc pour les personnes qui exercent des violences. Vous, qui connaissez bien la situation, pensez-vous que votre beau-père serait prêt à porter plainte ? Et pensez-vous qu’un tel acte pourrait inciter votre mère à réfléchir sur son comportement et à demander de l’aide ?

Pour terminer, ce que VIOLENCE QUE FAIRE souhaite souligner avant tout, c’est que les victimes de violences ont des droits, notamment celui d’être soutenues et protégées. Vous, tout comme votre beau-père, pourriez prendre contact avec le Centre LAVI de Genève, joignable au 022 320 01 02. Ce centre, spécialisé dans l’aide aux victimes, porurra vous proposer différentes formes de soutien, que ce soit pour vous ou pour votre beau-père. Prendre contact avec le Centre LAVI ne vous engage en rien : vous n’avez aucune obligation de déposer une plainte ou de prouver les violences subies. L’aide proposée est gratuite et confidentielle.

Nous espérons que notre réponse vous sera utile et qu’elle vous aidera à trouver les ressources nécessaires pour vous et pour votre beau-père. Nous restons à votre disposition et serons ravi-e-s de répondre à d’autres questions ou de recevoir de vos nouvelles, si vous souhaitez nous en donner.

Nous vous envoyons tout notre soutien et beaucoup de courage.

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet