En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Est-ce une dispute ou de la violence conjugale ?

Question
25 Novembre 2024 - M.E...

Forte dispute qui éclate, ça commence par des insultes de la part de mon mari, je réponds par des insultes (tout ça devant notre fils de 3 ans). Notre fils se bouche les oreilles car mon mari hurle et ne baisse pas le temps malgré la réaction de notre enfant. Mon mari se dit poussé à bout par mes attitudes et réaction. Menace de me lancer un coussin dessus avec mon enfant à côté, fini par venir vers moi avec agressivité, je lui demande si il va me taper avec affront, il finit par me pousser de la chaise latéralement. Je lui dis que c’est terminé (c’est la deuxième fois qu’il recourt à un contact physique), les insultes continuent. J’explose à mon tour et il surenchérit par des hurlements. Il reste buté sur les raisons qui ont démarré la dispute mais ne prend pas une seule seconde conscience que son comportement est excessif. Il dit avoir des problèmes de colères mais ne les assume pas complètement non plus. Il me répond souvent que ces crises de colères sont provoquées par moi…

Réponse
28-11-2024

Bonjour,

Vous nous décrivez une situation où une dispute éclate au sein de votre couple et s’intensifie progressivement. Votre mari manifeste alors divers comportements : il hurle, menace de vous lancer un coussin ou s’approche de vous de manière agressive. Ce qui semble particulièrement vous préoccuper dans cette situation, c’est que ces actes se déroulent sous les yeux de votre fils. Vous cherchez peut-être à mieux comprendre cette situation et ses implications, ce qui vous a amenée à nous écrire.

Nous vous remercions pour la confiance que vous nous accordez en partageant une partie de votre histoire. Nous savons que prendre la décision de nous écrire demande du courage. Comme vous le savez peut-être, notre association a pour objectif de vous informer sur les dynamiques de la violence conjugale et de vous orienter vers des structures qui peuvent vous apporter du soutien.

Pour commencer, nous aimerions vous inviter à réfléchir aux questions suivantes :

  • Comment pensez-vous que votre fils a vécu cette dispute ?
  • Quelle vie conjugale souhaitez-vous pour vous et pour votre fils ?
  • Si la situation ne change pas, comment imaginez-vous votre vie d’ici quelques mois ou une année ?

Afin de vous donner des clés de compréhension sur ce que vous vivez, nous nous permettons, si vous le voulez bien, de vous partager quelques informations sur la violence conjugale.

Il est tout à fait normal d’avoir des disputes dans un couple. Cependant, cela devient préoccupant lorsque ces disputes dégénèrent et qu’un des partenaires adopte un comportement violent ou cherche à prendre le contrôle sur l’autre. Les actes que vous nous avez décrits (hurlements, menaces, comportement menaçant) relèvent de la violence psychologique. Il nous semble important de souligner que votre mari est entièrement responsable de ses actes et de sa colère. Rien ne justifie qu’il vous en rende responsable ou qu’il vous accuse d’être à l’origine de son comportement. Par ailleurs, nous imaginons qu’il est probable que votre mari ne se permette pas d’adopter de tels comportements dans un cadre professionnel ou devant d’autres personnes. Cela montre qu’il est tout à fait capable de contrôler sa colère lorsqu’il le décide.

Dans votre témoignage, il apparaît que votre instinct protecteur de maman est en alerte, ce qui est tout à fait légitime. Même si votre enfant n’est pas directement la cible des actes de violence psychologique, le simple fait d’être témoin de disputes qui dégénèrent peut avoir des répercussions négatives sur lui. Vous avez d’ailleurs remarqué des signes clairs, comme lorsqu’il se bouche les oreilles, qui montrent que ces disputes le perturbent. Vous et votre enfant avez le droit de vivre dans un environnement où la violence n’a pas sa place.

Nous ne connaissons pas exactement vos envies ou besoins vis-à-vis de cette situation. Cependant, si vous souhaitez discuter avec une personne spécialisée dans le domaine des violences conjugales, nous vous recommandons le centre d’accueil MalleyPrairie. Ce centre propose des entretiens ambulatoires, soit dans leurs locaux, soit en itinérance. Ces entretiens sont gratuits et confidentiels. Ils visent à parler de la violence conjugale ou familiale et à explorer des alternatives ou des solutions pour y faire face. Vous pouvez contacter le centre d’accueil MalleyPrairie par téléphone au 021 620 76 76 ou par e-mail à info@malleyprairie.ch.

Nous espérons que notre réponse vous sera utile. Nous restons à votre disposition et serons ravis de répondre à d’autres questions ou d’avoir de vos nouvelles, si vous souhaitez nous en donner.Nous vous adressons nos meilleures pensées.

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet