Madame, Monsieur
Après avoir fui mon domicile lorsque Monsieur a, dans une èime crise de rage, je continue, 5 ans plus tard, à tenter d’obtenir le divorce. Humiliation, mensonge, dissimulation, harcèlement, dépôt de plainte pénale, volonté de me nuire financièrement… j’ai dû faire face à tant d’actes de violence qu’en juin dernier, lorsqu’un accord global a enfin pu être signé, avec l’aide de mon avocat et devant le juge, je pensais être au bout, de pouvoir respirer à nouveau.
Malheureusement, il n’en est rien et Monsieur a contesté un point. Le juge a voulu vérifier leur allégations et depuis la fin de l’été, je fais à nouveau face aux humiliations, mensonges, mauvaise foi…
Je suis à bout. Je ne trouve plus les forces pour faire face.
Pouvez-vous m’aider? Merci et belle journée
Bonjour,
Vous nous écrivez car vous cherchez du soutien dans la situation de divorce violent que vous vivez et qui dure depuis longtemps. En écrivant à l'association VIOLENCE QUE FAIRE vous avez fait un premier pas pour trouver une source d’appui ce qui montre que vous êtes attentive à vos limites et les respectez. Vous décrivez les comportements que vous avez vécus et qui sont des comportements violents psychologiquement, notamment des actes d’humiliation et du mensonge. Pour vous protéger de ces comportements il vous est arrivé de partir de chez vous, ce qui demande beaucoup de courage. Nous lisons en outre vos espoirs déçus face à un regain de violences depuis l’été dernier ainsi que les efforts intenses que vous avez fournis pour traverser la procédure de divorce avec l’aide de votre avocat.
Ce que vous vivez est fatigant et vous avez, malgré les difficultés, mobilisé votre énergie pour tenir jusque-là. Vers quelles ressources vous êtes-vous tournée jusqu’à maintenant ? Quelles activités ou personnes pourraient vous soutenir dans les prochains temps ?
Parfois une aide professionnelle supplémentaire peut permettre de surpasser des moments particulièrement difficiles. Connaissez-vous les centre d’aide aux victimes d’infractions (centres LAVI) ?
Les intervenant-e-s des centres LAVI, notamment celui de Berne, se tiennent à disposition gratuitement afin d’accompagner de façon confidentielle toute personne victime d'une infraction au sens de la loi, il peut s'agit de violence qu’elle soit psychologique (en cas de menaces graves par ex.), économique ou physique. Les intervenant-e-s sont aussi un soutien lors d'une procédure de divorce ou d'une plainte pénale. Le site aide-aux-victimes.ch permet de trouver le centre d'aide rattaché au canton que vous souhaitez. Le centre de Berne est joignable au 031 370 30 70 ou l'adresse mail suivante : beratungsstelle@opferhilfe-bern.ch.
Une autre forme d’aide peut être trouvée auprès de thérapeutes. Seriez-vous intéressée par un accompagnement centré sur votre parcours, vos besoins ainsi que vos ressources ? Le site de l'association bernoise des psychologues recense quelques adresses si tel était le cas.
Nous espérons avoir répondu à votre demande avec ces quelques pistes. Si vous deviez avoir encore besoin d'appui ou d'informations, nous nous tenons très volontiers à disposition par le biais de ce service de conseil en ligne.
Nous vous transmettons nos meilleures ondes de courage et d'espoir.
Bonjour, Vous avez décidé d’écrire à VIOLENCE QUE FAIRE car vous êtes en relation depuis 8 mois et expliquez vivre...
Bonjour, Nous vous remercions d’avoir pris contact avec nous, afin d’aider cette femme. Voici quelques informations que vous pouvez communiquer...
Bonjour, Vous vous interrogez sur votre relation amoureuse et mentionnez subir de façon répétée des épisodes de violence psychologique de...