En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Ma compagne subit des menaces graves de la part de son ex-partenaire. Que pouvons-nous faire pour la protéger ?

Question
01 Novembre 2024 - Inq...

Ma petite amie vient de subir une agression verbale et psychologique très violente , de la part de son ex conjoint, qui l’a copieusement insultée et menacée de lui casser la figure (les termes employés sont : tu as de la chance d’être une femme sinon tu aurais pris mes poings dans la gueule) car leur fille aînée est st arrivée en retard de l’école alors qu’il passait la chercher pour son week-end de garde

Que pouvons-nous faire ?

Réponse
05-11-2024

Bonjour,

Vous êtes un partenaire dévoué qui souhaite protéger sa compagne des menaces qu'elle a reçues de son ex-conjoint. Nous vous remercions pour la confiance que vous nous accordez en vous adressant à notre association. Vous avez bien fait de nous écrire : notre association est spécialisée dans la lutte contre la violence conjugale et peut vous offrir des conseils adaptés à cette situation.

Pour commencer, il est important de souligner que les menaces reçues par votre compagne constituent une forme de violence psychologique grave, qui peut être punissable par la loi. Bien que son ex-partenaire ait pu être contrarié par le retard de leur fille à l’école, cela ne lui donne en aucun cas le droit de proférer de telles menaces. Votre compagne a le droit de partager la garde de sa fille sans craindre pour sa sécurité lorsqu’elle rencontre son ex-conjoint.

Dans le canton de Vaud, un service pourrait aider votre compagne à évaluer sa situation et à l’informer sur les actions possibles pour assurer sa protection. Voici une adresse qui pourrait lui être utile.

Connaissez-vous le centre LAVI (Loi d’Aide aux Victimes d’Infractions) ? Ce centre offre un soutien juridique, psychologique et matériel aux personnes victimes d'infractions pénales. Les menaces graves contre l’intégrité physique étant considérées comme une infraction pénale, votre compagne pourrait bénéficier des prestations de ce centre, qui sont gratuites et confidentielles. Une personne spécialisée dans l’aide aux victimes pourra l’accompagner et lui fournir des conseils sur les démarches à suivre pour se protéger. Dans le canton de Vaud, votre compagne peut contacter les centres suivants : Aigle (+41 21 631 03 04), Lausanne (+41 21 631 03 00), Nyon (+41 21 631 03 02) ou Yverdon-les-Bains (+41 21 631 03 08).

Nous espérons que cette réponse vous sera utile et vous aidera à entreprendre les démarches nécessaires pour assurer la sécurité de votre compagne. Nous restons à votre disposition pour toute autre question ou pour avoir de vos nouvelles si vous souhaitez nous en donner. Nous vous adressons, à vous ainsi qu’à votre compagne, nos meilleures pensées.

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet