Bonjour,
Je suis marié depuis 7 ans et nous avons un enfant de 2 ans.
Je me trouve très dénigré par mon épouse, qui me donne des ordres de manière assez permanente, ne veut pas discuter, et impose ses décisions sur de nombreux sujets.
Par ailleurs, mon épouse parle une autre langue que le français et l'allemand. Du coup, elle ne parle que cette langue avec notre fils à table, et j'ai l'impression d'être exclu de la conversation au dîner. Cela m'amène maintenant à manger seul dans ma chambre.
Je souhaiterais savoir si cela est de ma faut ou non. Mon épouse ne veut pas aller voir un psychologue de couple. Je lui ai pourtant proposé plusieurs fois.
Je suis dans tous les cas très malheureux. J'ai peur aussi que notre fils ait une image très dégradée de son père.
Comment faire pour savoir si cela vient de moi ou si la relation est toxique ?
Je suis dans un canton alémanique (suite à une décision unilatérale de ma femme), mais parle mal l'allemand.
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Vous vous interrogez sur votre relation amoureuse et mentionnez subir de façon répétée des épisodes de violence psychologique de la part de votre femme. Vous avez tenté d’agir en lui proposant de consulter un-e psychologue ensemble, mais n’avez pas obtenu de collaboration de sa part. Vous aspirez à être heureux et à vivre une relation de couple sereine. Vous êtes à la recherche d'aide, et c’est pourquoi vous nous avez contactés.
Notre association a pour mission de répondre aux questions liées à la violence conjugale et d'orienter nos utilisateurs et utilisatrices vers des ressources adaptées à leur situation. Nous sommes une association active en Suisse romande et au Tessin. En ce qui concerne la Suisse alémanique, nous ne disposons pas de suffisamment d'informations sur les aides disponibles pour vous fournir une adresse précise, mais nous allons tout de même tenter de vous orienter au mieux en fonction de nos connaissances.
Si vous le souhaitez, nous aimerions d'abord vous poser quelques questions introspectives :
Être constamment dénigré par sa partenaire, subir des ordres permanents, des silences imposés, et voir ses choix systématiquement ignorés ou niés constitue en effet une forme de violence psychologique. Même si cette violence est .moins visible que la violence physique, elle peut avoir des conséquences négatives sur la personne qui en est victime. Vous avez exprimé votre mal-être, un sentiment qui ne vient probablement pas de nulle part et qui pourrait être le résultat des dénigrements que vous subissez quotidiennement.
La violence psychologique, comme celle que vous décrivez, n'est pas reconnue comme une infraction pénale. De ce fait, il n’est pas possible de solliciter l'aide d’un service LAVI. Cependant, vous pouvez demander de l’aide à d'autres spécialistes qui pourraient vous accompagner vers une meilleure compréhension de votre situation, si vous le souhaitez. Nous vous proposons ci-dessous une adresse qui pourrait vous être utile.
Même si votre femme refuse de consulter un-e psychologue, il pourrait être bénéfique pour vous de consulter seul. Ce-tte professionnel-le pourra vous aider à identifier les violences dont vous êtes victime et à élaborer des stratégies pour vous protéger. En Suisse, la psychothérapie est remboursée par l’assurance de base (LAMal). Pour trouver un-e psychologue qui vous convient et qui parle votre langue, vous pouvez consulter ce lien.
Nous espérons que notre réponse vous sera utile et qu'elle vous permettra de trouver le ou la bon-ne spécialiste qui saura vous aider. Nous restons à votre disposition et répondrons avec plaisir à toute nouvelle question ou prendrons de vos nouvelles, si vous souhaitez nous en donner. Nous vous adressons nos meilleures pensées.
Bonjour, Nous saluons votre courage de nous écrire et de chercher de l’aide pour vous et vos enfants afin de...
Bonjour, Vous nous partagez être fréquemment témoin de la violence que subit votre voisine de la part de son copain....
Bonjour, Vous nous écrivez car vous vous sentez perdue et vous vous demandez ce qui serait le plus bénéfique pour...