Bonjour,
Ma voisine de palier se fâche avec son copain très tard le soir et elle finit toujours en pleurant en lui demandant d’arrêter de la taper… malheureusement cela arrive environ 2 fois par mois.
Hier soir encore une immense dispute qui a fini avec du sang dans le couloir de l’immeuble et l’intervention de la police.
Je suis déjà content qu’elle contacte la police, je l’ai d’ailleurs fait moi-même une fois (pour elle).
Ça me brise le cœur de l’entendre pleurer comme ça et j’ai tellement peur qu’il lui arrive quelque chose. J’aimerais en discuter avec elle, mais j’ai peur qu’elle prenne mal mon aide. Comme pourrais-je l’aider ?
Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour,
Vous nous partagez être fréquemment témoin de la violence que subit votre voisine de la part de son copain. Vous entendez sa détresse depuis votre appartement, vous êtes inquiète pour elle et quant à l’issue de ces violences. En vous lisant, il transparaît que vous souhaitez faire votre possible pour protéger votre voisine et l’aider au mieux. En même temps, vous craignez de briser la relation avec elle si elle le prend mal. Se sentir quelque peu démunie et impuissante dans ce genre de cas est tout à fait légitime car ce sont des situations complexes et délicates.
Pourtant, vous avez déjà eu le bon réflexe ainsi que le courage d’alerter la police. Son rôle est alors de venir constater les faits sur place, de discuter avec les personnes concernées de manière séparée et d’informer la victime sur les offres de soutien. Elle a également la possibilité de donner une interdiction d’approchement ou de contact à l’auteur des violences, pour protéger la victime. Peut-être, au vu de l’intensité des violences (sang dans le couloir), qu’une procédure pénale est déjà en cours contre son copain, car il semble qu’il s’agisse d’une infraction poursuivie d’office. Savoir que les autorités compétentes sont déjà impliquées sera éventuellement déjà un soulagement pour vous ?
Cela ne vous empêche pas d’essayer d’en parler avec votre voisine, si vous en ressentez le besoin et que vous trouvez un moment propice où celle-ci peut vous parler librement et est disposée à le faire. Si vous étiez à sa place, comment souhaiteriez-vous qu’une voisine aborde le sujet avec vous ? Vous pourriez lui parler des différentes ressources disponibles pour les personnes vivant de la violence au sein du couple. Notamment, notre site internet ainsi que du Centre d’aide aux victimes valaisan (Rue des Vergers 1, 1950 Sion). Elle peut les contacter au 027 607 31 00 pour recevoir conseils et soutien gratuitement et de manière anonyme. Des professionnel·le·s pourront l’écouter et lui donner des informations par rapport aux différentes possibilités qui s’offrent à elle. Vous pouvez aussi lui proposer de l’accompagner pour faire les démarches qu’elle choisit d’entreprendre si cela est possible pour vous.
Si vous le permettez, nous aimerions également vous encourager à continuer d’appeler la police si vous êtes à nouveau confrontée à des épisodes de violence chez votre voisine. Ceci a pour avantage de donner un message clair contre la violence et de faire en sorte que des spécialistes aptes à gérer ces situations interviennent rapidement.
Nous vous invitons par ailleurs à réfléchir à ce dont vous auriez besoin, vous-même, dans cette situation ? Avez-vous pu vous confier à quelqu’un de confiance quant à cette situation certainement difficile émotionnellement ?
Finalement, nous vous recommandons de consulter la section pour l’entourage de notre site, Vous y trouverez de nombreuses informations pouvant vous aider à accompagner votre voisine. Nous espérons que ces quelques pistes vous seront aidantes et nous restons à disposition si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez simplement nous donner des nouvelles de la situation. Prenez bien soin de vous.
Bonjour, Une de vos bénéficiaires est sous l'emprise de son ex-mari. Elle s'est confiée à vous et vous sentez qu'elle...
Bonjour, Après 40 années passées aux côtés de votre mari, vous êtes sur le point de faire le pas de...
Bonjour, Votre relation conjugale ne vous satisfait plus et que vous souhaitez y mettre un terme. Ainsi, vous avez demandé...