Est-ce que des violences verbales et sur objets dont un enfant est témoin (0-14 mois), enfant qui semble grandir normalement, à qui j’ai toujours directement expliqué l’émotion, le pourquoi du comment…est-ce que c’est enfant a encore des chance de continuer de grandir normalement? Est-ce que c’est « rattrapable »…pour éviter tout stress ou réponse au stress comme l’une des conséquences et bien d’autres, peuvent subir les enfants…merci
Bonjour,
Nous avons pris soin de lire votre message et nous vous remercions pour son envoi.
Vous souhaitez vous informer concernant votre enfant, qui après sa naissance a été témoin de votre usage de violences verbales ainsi que sur des objets. Vous vous demandez si cela peut porter un impact sur son bon développement. Et si tel était le cas, est-il « rattrapable », possible d’agir pour éviter tout stress ou réponse au stress en termes de conséquences. Votre message n’indique pas explicitement si ces violences verbales ont lieu au sein de votre couple ou si elles sont adressées à l’intention de votre enfant.
Dans l’une ou l’autre situation, votre questionnement est tout à fait légitime. L’Association VIOLENCE QUE FAIRE étant spécialisée dans les violences au sein du couple, nous allons ici vous répondre en lien avec notre mission. Comme vous avez peut-être pu le lire sur notre site, les enfants exposés à la violence au sein du couple parentale sont eux aussi considérés aujourd’hui comme des victimes. Cela car l’impact sur eux est délétère. Les conséquences sur eux peuvent être variées et différer en fonction de la gravité des violences auxquelles ils sont exposés, la fréquence et encore leur âge. Ainsi, plus vous agissez tôt pour prévenir une exposition de votre enfant, plus vous diminuez le risque qu’il ne subisse ses conséquences.
Nous percevons dans votre message votre souci de mère, comme le besoin d’être rassurée et d’agir si nécessaire, pour l’intérêt de votre enfant. D’autant plus que vous semblez particulièrement attentive à accompagner votre enfant à son éveil et ses émotions.
Votre enfant est jeune et votre demande d’aide est le signe que vous prenez vos agissements au sérieux. Rien donc n’est perdu et tout est encore possible pour trouver des alternatives à la violence et ainsi faire évoluer votre enfant dans un environnement protecteur de son bon développement.
Une option qui s’offre à vous est de solliciter l’aide de professionnel-le-s afin de vous accompagner vers un changement de vos comportements et trouver des alternatives à la violence. Bien souvent, ce travail est difficile seule, le « coup de pouce » de spécialistes peut donc s’avérer très utile pour changement durable de schémas délétères pour tout le monde.
Dans le canton du Valais, vous pouvez vous adresser à Alternative violence au 027 322 99 86. Le premier entretien est gratuit, cela vous permettrait donc d'évaluer si l'accompagnement pourrait vous convenir. Par la suite, un montant forfaitaire de CHF 20.- est demandé par consultation (sous condition de revenu).
Aussi, si vous êtes inquiète par rapport au bon développement de votre enfant, le mieux est de prendre rendez-vous avec le/la pédiatre de votre enfant ou un service de pédiatrie. Le ou la pédiatre de votre enfant pourra évaluer l’état de sa santé actuelle mais aussi éventuellement vous conseiller par rapport aux difficultés éducatives que vous pourriez rencontrer. Élever un enfant et être parent de jeunes enfants de manière générale est une phase de vie qui peut être particulièrement éprouvante (manque de sommeil, manque de temps pour soi etc...) et des tensions voire des violences peuvent apparaître au sein du couple. Il est primordiale de pouvoir en parler et de s'entourer de professionnel-le-s spécialisées qui pourront précocement vous aider et vous soutenir pour désamorçer la situation.
Nous espérons que ces lignes vous apporteront quelques pistes à explorer afin d'amorcer une démarche de changement pour votre mieux-être et celui de votre enfant. Nos meilleures pensées vous accompagnent.
Bonjour, Vous souhaiteriez aider et conseiller votre amie qui est victime de violences, nous imaginons qu'il s'agit de violences conjugales...
Bonjour, Vous êtes une amie dévouée qui refuse de rester silencieuse face aux confidences reçues. L’une de vos amies est...
Bonjour, Une de vos bénéficiaires est sous l'emprise de son ex-mari. Elle s'est confiée à vous et vous sentez qu'elle...