En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Comment agir en tant que témoin de violence conjugale chez ses voisin-e-s ?

Question
20 Septembre 2024 - wer...

Mes voisins se disputent régulièrement et principalement l'homme qui crie sur la femme. Plusieurs fois je les ai entendu se disputer et le mari tenait des propos très violents et possessifs qui semblaient indiquer une pression psychologique forte sur la femme.

Récemment je suis allé toquer chez eux pendant une dispute pour m'assurer que la femme allait bien et il m'a semblait que ça n'avais pas dépassé les mots et ça m'a rassuré (la femme souriant par exemple). Cependant, je sais que lors de certaines disputes le mari était alcoolisé et donc surement plus violent ce qui n'était pas le cas ici.

J'aimerais savoir s'il y a quelque chose que je peux faire en plus sans forcément alerter des autorités etc..

Réponse
25-09-2024

Bonjour,

Vous faites partie de ces personnes qui ne restent pas indifférentes face aux violences et qui cherchent à offrir leur soutien. Votre sensibilité et bienveillance envers autrui vous ont incité à nous contacter pour savoir comment venir en aide à votre voisine, qui semble être victime de violences conjugales.

Nous imaginons qu’il a pu être choquant pour vous d'entendre des bruits de violence sans en avoir les images. Ce type de situation crée souvent un profond malaise au sein du voisinage, ce qui peut inciter certaines personnes à ignorer ces bruits en raison de l'inconfort qu'ils provoquent. Cependant, vous avez su dépasser ce malaise et écouter votre intuition en allant frapper à la porte de vos voisin-e-s. Il vous a certainement fallu énormément de courage pour entreprendre cette démarche.

Suite à votre intervention, vos voisin-e-s, et en particulier la femme, ont tenté de vous rassurer, notamment par de grands sourires. La violence conjugale reste un sujet tabou, et lorsqu'une situation est découverte, il est fréquent que les victimes préfèrent sauver les apparences et montrer que tout va bien.

En tant que témoin de ces violences, et également voisin, vous aimeriez comprendre ce que vous pourriez faire de plus pour soutenir votre voisine. Si vous le souhaitez, nous allons vous donner quelques conseils ci-dessous.

Tout d’abord, nous ignorons quelle relation vous entretenez avec votre voisine, mais si vous vous sentez suffisamment à l’aise avec elle, il pourrait être utile d’aborder le sujet des violences conjugales dans un moment où elle n'est pas accompagnée de son conjoint. Sous cet onglet, vous trouverez nos conseils sur la posture à adopter face à une personne vivant cette situation. Si la discussion s'ouvre et que vous sentez qu'elle est en demande d’aide, vous pourriez l'informer des différentes ressources disponibles dans le canton de Vaud, comme le centre d'accueil MalleyPrairie, ou lui suggérer de visiter notre site et de poser une question si elle le souhaite. Parfois, poser une question en ligne est moins intimidant comme premier pas que de se rendre dans un centre pour les victimes de violences.

Par ailleurs, en cas de nouvelle dispute qui vous semblerait grave chez vos voisins, nous vous recommandons de contacter la police en composant le 117. Les forces de l’ordre sont habituées à intervenir dans ce genre de situation, et pour votre sécurité, il est préférable que ce soit la police qui intervienne, surtout si l’homme peut se montrer violent.

Nous espérons que notre réponse vous aura apporté des pistes d’action. Nous restons à votre disposition et serons ravis de répondre à d'autres de vos questions ou de recevoir de vos nouvelles, si vous souhaitez nous en donner. Nous vous envoyons nos meilleures pensées.

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet