Bonjour,
J’avoue être complètement perdue mais je suis entourée par des professionnels de la santé qui s’inquiétaient pour moi mais ne me disent pas clairement si je subis de la violence conjugale psychologique ou non et si je dois partir pour mon bien-être ou si un bourreau peut changer.
Notre relation a été très rapide, je suis tombée enceinte au bout de 6 mois et 3 ans après, nous avons eu un deuxième enfant. Mon mari est un homme très colérique depuis toujours, il est à fleur de peau, n’a pas toujours eu une vie facile dans le passé, il ne gère pas l’argent et est très dépensier, il travaille à 120%, semble très cash mais je me suis demandé plusieurs fois si c’était aussi un mythomane…
Il me parle mal mais il le fait avec tout le monde, nous ne voyons rien de la même manière à l’heure actuelle et j’ai toujours peur qu’il rentre et me fasse des commentaires si je n’ai pas fait la vaisselle par exemple. J’ai l’impression qu’il ne me laisse pas faire certaines activités mais il a toujours une bonne excuse, on dirait qu’il veut être chou mais je me méfie maintenant car j’ai peur de tomber dans la phase « lune de miel », une des dernière phrase qu’il m’a dite : « on habite où tu voulais, près de tes amis donc tu n’as pas le droit de te plaindre. ». Depuis que nous avons été voir un thérapeute de couple il y quelques jours, il est tout mielleux, dit qu’il va faire des efforts, a peur de me perdre etc. Je sais qu’il m’aime malgré tout et je sais qu’il n’a pas envie de payer une pension de divorce non plus !
Comment puis-je être sûre à 100% que je subis de la violence psychologique de sa part ? Quels sont les signaux ? J’ai l’impression d’abuser, d’avoir créer un problème dans notre relation mais si la sage femme qui nous suivait, ma thérapeute et ma maman me disent que je dois m’écouter et que si j’ai mal au ventre ce n’est pas pour rien… merci beaucoup à vous !
Bonjour,
Vous nous écrivez car vous vous sentez perdue et vous vous demandez ce qui serait le plus bénéfique pour vous dans votre situation. Nous lisons que vous avez su vous entourer, autant de professionnel-le-x.-s que de personnes de votre entourage ; en même temps, vous êtes à la recherche de repères et de réponses concernant un type de violence, la violence psychologique, et vous vous demandez quels sont les signaux indiquant l’usage de cette forme de violence.
Tout d’abord nous tenons à souligner votre démarche ; il n’est pas facile d’exposer ses doutes et, malgré eux, vous avez réussi à identifier des éléments qui, dans votre couple, vous interrogent.
Dans le contexte que vous nous donnez, vous décrivez la rapidité avec laquelle s’est formée votre couple et ensuite votre famille. Vous décrivez aussi le caractère de votre mari. D’un côté vous relevez son amour pour vous, d’un autre côté vous remarquez plusieurs comportements qui vont contre vos valeurs, notamment le fait de mal vous parler ou de vous faire des commentaires si quelque chose ne lui convient pas. De plus, vous dites aussi anticiper son arrivée en ayant peur de ses reproches.
Concernant la violence psychologique, c’est vrai qu’elle peut être difficile à identifier, néanmoins cela n’est pas impossible et vous avez déjà identifié plusieurs comportements qui y correspondent. En effet, parmi les exemples que vous nous donnez il y a le fait que votre mari ne prenne pas en compte vos préférences ou qu'il vous parle mal. Concernant ce point, vous écrivez que votre mari "semble très cash"; qu'est-ce que vous entendez par là ? A-t-il des mots blessants envers vous ou vous rabaisse-t-il ?
Si cela vous est utile, vous pouvez trouver sur le site de violencequefaire.ch quelques informations et quelques exemples sur la violence psychologique pour vous orienter. Nous mettons aussi à disposition un podcast sur le sujet des violences conjugales, et un épisode est dédié à la violence psychologique. En outre des tests peuvent vous aider à confirmer la présence de violence dans la relation. Enfin sur notre page instagram, nous avons publié une campagne sur la violence psychologique avec des exemples concrèts et des témoignages.
On sait que la violence psychologique a de grands impacts sur l'estime des personnes qui en sont victimes; comment vous percevez-vous de ce point de vue là ? Comment ont évolué vos doutes et vos questionnements depuis le début de votre relation ?
Nous comprenons par votre message que vous avez besoin de pouvoir vous faire confiance. Si vous le permettez, puisque nous n’avons pas tous les éléments de votre situation, nous nous permettons de vous poser encore quelques questions qui pourraient vous permettre de trouver plus certitudes :
Nous espérons que ces quelques questions puissent vous aider à trouver l'assurance et l'éclairage que vous cherchez; nous restons bien entendu à disposition, n’hésitez pas à recontacter l’équipe de VQF au besoin.
Bien cordialement
Bonjour, Vous avez enduré quotidiennement plusieurs formes de violence, qu'elles soient psychologiques, économiques ou physiques. Sans demander l'aide de quiconque,...
Bonjour, Votre soeur vit en concubinage avec le père de ses enfants qui s'est, à plusieurs reprises, montré violent envers...
Bonjour, Tout d'abord, nous saluons votre démarche de nous écrire et de nous avoir partagé votre questionnement, cela demande du...