En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Je m'interroge sur les accusations de ma femme qui considère qu'elle a vécu des rapports sexuels non consentis.

Question
27 Août 2024 - Lui...

Je suis marié depuis prèsque 30 ans. Mon épouse et moi nous avons eu un niveau de désir inégal ce qui a fait que j'ai demandé par moment aussi une deuxième fois quand la première réponse n'était pas positive en indiquant mon envie, considérant que les rapports étaient comme bien d'autres chose dans un couple des échanges qui se négociaient. Je considérais qu'entre adulte, au moment que l'on consentait en accédant à la demande, l'accord était trouvé.

Mon épouse me reproche maintenant 20 ans de violence conjugale, bien que moi j'était toujours parti de rapports consentants. Je n'ai évidemment jamais utilisé la force physique pour avoir gain de cause. En lisant votre page, je me demande pour la première fois si j'ai fauté dans le sens de la loi. Pourriez vous m'éclaircir?

Réponse
02-09-2024

Monsieur,

C’est avec attention que nous avons pris connaissance de notre message. Vous nous confiez que durant vos années de mariage, vous avez eu un niveau de désir inégal dans votre couple. Vous nous dites dans votre témoignage que pour vous, les relations sexuelles dans un couple peuvent se négocier comme d’autres choses. Ceci vous a parfois amené à demander une seconde fois une relation sexuelle à votre épouse qui vous signifiait ne pas le vouloir. Vous expliquez également avoir considéré que lorsque votre femme accédait à votre demande, cela signifiait qu’elle était consentante.

Aujourd’hui votre épouse vous reproche avoir vécu 20 ans de violence conjugale, ce qui vous a poussé à consulter notre site. En lisant ce dernier, vous vous questionnez si vous avez fauté au niveau de la loi et nous demandez de vous éclairer.

Nous tenons à souligner votre démarche en nous faisant part de vos questionnements qui touchent un sujet complexe dans les relations de couple. Comme vous semblez en avoir pris connaissance sur notre site, le consentement est le fait de donner son accord à une action de façon libre, enthousiaste, annulable, et spécifique. L’absence de « non » n’indique rien sur le consentement de l’autre partenaire. Il y a une absence de consentement lorsque l’on cède : par pression, aux menaces, à cause d’une relation de dépendance. En nous basant sur ce que vous nous partagez, nous constatons que votre épouse a pu vivre vos négociations comme des pressions et donc une violence à son encontre. Être à l’écoute des indices non verbaux de son.sa partenaire est un ingrédient essentiel d’une sexualité respectueuse. Bien que le refus de son.sa partenaire peut être vécu comme un rejet, il devrait davantage être vu comme l’expression de sa limite.

Au niveau de la loi, nous vous renvoyons une nouvelle fois à notre site. Afin d’avoir une réponse spécifique à votre situation, nous vous conseillons de prendre contact avec un.e avocat.e qui sera plus à même d’y répondre.

Dans l’idée d’aller plus loin, nous vous proposons quelques pistes de réflexion :

  •  Quelle attention donnez-vous au langage non verbal de votre femme lors de vos relations sexuelles ?

Ce dernier peut vous donner des indices quant à son désir et le plaisir qu’elle prend lors de ces moments,

  •           Comment pourriez-vous entretenir le désir dans votre couple afin que vous vous y sentiez chacun épanouis ?

Cela pourrait passer par demander à votre épouse ce dont elle a envie, ce qu’elle aime ou non.

Nous vous proposons de pouvoir être soutenu dans ces réflexions. Pour cela, les professionnel.le.s du Centre Prévention de l’Ale peuvent vous offrir un espace individuel et confidentiel de discussion. Ce lieu de consultation pourrait vous permettre de poursuivre votre réflexion autour des impacts qu’ont pu avoir de ces négociations sur votre partenaire ainsi que dans votre relation ou encore réfléchir à des moyens de faire autrement. Vous pouvez les contacter au 021 321 24 00 ou par email info@prevention-ale.ch pour un premier rendez-vous lors duquel vous pourrez présenter la situation que vous vivez puis décider si vous souhaitez ou non poursuivre une démarche.

Une autre orientation possible, si vous préférez des consultations de couple ou de sexologie sont les centres PROFA. Vous pourriez y trouver un espace en individuel ou en couple afin d’aborder la sexualité de manière générale. Vous pouvez les joindre au 021 631 01 62 pour un premier rendez-vous. Vous trouverez toutes les informations concernant ces consultations qui se font sur plusieurs sites.

En restant volontiers à disposition pour répondre à d’autres questions,

Bien cordialement.

 

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet