En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Malgré la séparation, les violences psychologiques continuent et s'intensifient. Que faire ?

Question
09 Août 2024 - MSC...

Bonjour,

J’ai été en couple pendant 6 ans avec le père de mon fils, âgé aujourd’hui de 3 ans, et notre relation m’a laissé des marques que je pense ne jamais réussir à effacer. 

Le profil du père de mon fils est une personne plutôt fière d’elle, presque arrogante, aimant dominer les autres et imposer sa morale et sa manière de penser. Nous formions un couple heureux les 2 premières années puis au fur et à mesure du temps notre relation s’est dégradée. Je n’étais jamais assez bien pour lui et était toujours critiquée sur le moindre de les faits et gestes. Il est ultra maniaque et ne supporte pas le désordre par exemple, sans pour autant participer aux tâches ménagères. Nous avons fait une thérapie de couple et la thérapeute a directement identifié un besoin de perfection chez lui qu’il se doit de comprendre. De mon côté, je vivais des nombreuses remarques et reproches au quotidien comme des micro agressions qui me donnaient un sentiment d’échec.

Cet homme m’a quitté de nombreuses fois (une dizaine) et à chaque fois je lui demandais de reconsidérer sa décision afin de sauver notre couple ou notre famille. Je lui promettais de faire les efforts demandés bien que je savais que je n’avais pas à les faire. Peut être était-ce par peur de l’abandon…

Puis au fur et à mesure des blessures, je me suis détachée de lui et j’ai arrêté de faire le dos rond pour arranger les choses. Puis j’ai rencontré un autre homme, et j’ai fini par tromper le père de mon fils. J’ai ensuite quitté le père de mon fils, à la fois en raison de cette infidélité mais également par prise de conscience que je ne pouvais plus vivre ainsi. Depuis, je vis un enfer et le père de mon fils saisie la moindre des occasions pour m’humilier pour mon manque d’honnêteté et loyauté envers lui, n’hésites pas à me dire que tout est de ma faute et que j’ai gâché sa vie ainsi que celle de note fils. Selon moi, il ne comprend pas que ce sont ses agissements qui m’ont poussé à commettre cette tromperie et je culpabilise. J’ai peur que mon fils m’en veuille et j’ai également peur de ne jamais réussir à vivre une relation de couple saine après tout ceci.

Suis je folle de penser que je suis également une victime de son comportement ?

Merci

Réponse
13-08-2024

Bonjour,

Pendant des années, vous vous êtes battue pour sauver votre couple. Vous avez enduré de nombreux comportements inappropriés de la part de votre mari, tenté une thérapie de couple, et toujours trouvé un moyen de faire des compromis pour maintenir votre relation. Malgré tous vos efforts, vous avez progressivement réalisé que cette relation ne vous convenait plus, et vous avez pris la décision d'y mettre un terme. Depuis, les agressions psychologiques de votre ex-mari se sont intensifiées, vous laissant avec de nombreuses questions et un besoin de clarté et de compréhension sur ce que vous traversez.

Les comportements que vous décrivez, tels que les critiques constantes, le contrôle de votre manière de faire le ménage et les humiliations, sont en effet des formes de violence psychologique. Moins visible que d'autres types de violence, cette violence peut profondément affecter l'estime de soi des personnes qui la subissent quotidiennement. De plus, la violence conjugale touche également les enfants : même s'ils ne sont pas directement les cibles des agressions, ils ressentent tout et en sont également victimes. Les sentiments négatifs que vous éprouvez face à ces agressions sont une réaction normale à une situation qui ne l’est pas. Vous avez le droit de vous protéger en mettant fin à cette relation et en refusant de subir ces agressions psychologiques après votre rupture, même si vous avez trompé votre mari.

À travers votre message, nous comprenons que plusieurs peurs et questionnements découlent de cette situation. Nous aimerions, si vous le souhaitez, vous poser quelques questions afin d'alimenter davantage votre réflexion :

  • Vous dites avoir de nombreuses peurs (que votre fils vous en veuille, peur de ne jamais vivre une relation saine). De quoi auriez-vous besoin pour apaiser ces craintes ?
  • Quelles ont été vos forces et vos ressources qui vous ont permis de prendre la décision de mettre un terme à la relation ?
  • Quelles sont les personnes ressources sur qui vous pouvez compter et qui pourraient vous soutenir en ce moment ?

Vous n’êtes pas seule, et il existe des structures qui peuvent vous aider à vous protéger des agressions psychologiques que vous subissez de la part de votre mari. Nous allons ci-dessous vous transmettre une adresse qui a été utile à des personnes ayant vécu des situations similaires à la vôtre.

Connaissez-vous le centre d’accueil Malleyprairie ? Ce centre propose des consultations en ambulatoire à Lausanne ou en itinérance dans les villes du canton de Vaud, dans le but de parler de la violence conjugale et de tenter de trouver des alternatives ou des informations pour y remédier. Les consultations de ce centre sont gratuites et confidentielles. Vous pouvez les joindre par téléphone en composant le numéro suivant : 021 620 76 76 ou par mail à l’adresse suivante : info@malleyprairie.ch.

Nous espérons que notre réponse vous aura permis de retrouver de la clarté et vous aura donné des pistes pour vous protéger. Nous restons à votre disposition et c’est avec plaisir que nous vous répondrons si vous avez une nouvelle question ou que nous prendrons de vos nouvelles si vous souhaitez nous en donner. Nos meilleures pensées vous accompagnent.

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet