En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Comment réussir à identifier la violence psychologique au sein d'un couple ?

Question
06 Août 2024 - Cri...

A partir de quand y a t il des violences psychologiques dans un couple?
Se peut t’il que l entourage le remarque et pas la personne concernée?

Réponse
06-08-2024

Bonjour,

Vous semblez rechercher des éclaircissements sur la thématique de la violence psychologique au sein du couple. Vous avez bien fait de nous contacter. Notre association s'engage à informer les utilisateurs et utilisatrices de notre site sur les dynamiques de la violence conjugale et à les orienter vers des ressources adaptées pour les soutenir.

Pour commencer, nous aimerions vous poser quelques questions afin de mieux comprendre votre situation.

  • Avez-vous eu l'occasion de lire notre page sur la violence psychologique ?
  • Les exemples de violence psychologique que nous y mentionnons font-ils écho à votre situation ?
  • Pourriez-vous nous donner un exemple de comportement que vous vivez et qui vous semble être une forme de violence psychologique ?

La violence psychologique est l'une des formes de violence conjugale les plus invisibles et difficiles à identifier. Elle peut commencer par des propos qui paraissent mineurs au départ, tels que des remarques dénigrantes, des humiliations, des interdictions, ou un contrôle sur les faits et gestes de l'autre, ainsi que des menaces et de l'intimidation. Progressivement, ces agressions psychologiques peuvent s'intensifier, jusqu'à ce que la personne qui en est victime ne parvienne plus à reconnaître la violence qu'elle subit au quotidien, peut-être parce qu'elle s'est « habituée » à ce type de traitement. Il est courant que l'entourage tente d'alerter la victime sur la nature abusive de ce qu'elle vit, mais il peut être difficile pour elle de l'accepter.

Chez VIOLENCE QUE FAIRE, nous tenons également à souligner que ce n'est pas parce que la violence psychologique ne laisse pas de traces visibles, contrairement à la violence physique ou sexuelle, que ses conséquences sont moins graves. Être constamment exposé à des remarques négatives, des reproches, des insultes ou des menaces peut affecter la santé physique et mentale de la personne qui subit cette violence. De plus, si des enfants en sont témoins quotidiennement, ils peuvent aussi être affectés par les remarques négatives dirigées contre l'un de leurs parents, même s'ils ne sont pas les victimes directes de ces attaques verbales.

Après avoir lu ces quelques lignes sur la violence psychologique, comment vous sentez-vous ?

Que vous soyez victime ou témoin de violence conjugale, il est important de vous rappeler que vous n'êtes pas seule. Il existe des ressources pour vous venir en aide. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous transmettre des ressources qui ont été utiles à des personnes ayant vécu des situations similaires à la vôtre.

Tout d’abord, nous aimerions vous informer que notre site regorge de ressources pour mieux comprendre la violence conjugale. Vous avez la possibilité de passer des tests qui vous aideront à déterminer si votre relation est empreinte de violence. Nous avons également créé un podcast sur le sujet des violences conjugales, avec un épisode dédié spécifiquement aux violences psychologiques. Écouter les témoignages d'autres victimes et d'expert-e-s dans le domaine pourrait peut-être vous aider à mieux comprendre votre situation. Enfin, sur notre page Instagram, nous avons publié plusieurs posts sur la violence psychologique, où nous décrivons cette forme de violence et proposons des ressources pour vous aider.

Vous avez aussi la possibilité, si vous le souhaitez, de contacter des institutions qui viennent en aide aux victimes de violence conjugale. Connaissez-vous le centre d'accueil Malleyprairie ? Ce centre offre des consultations gratuites et confidentielles dans le canton de Vaud avec des spécialistes du domaine, dans le but de parler de la violence conjugale et d'essayer de trouver des solutions ou des informations pour y remédier. Vous pouvez les joindre au 021 620 76 76.

Nous espérons que ces informations vous auront apporté des éclaircissements sur vos questionnements. Nous restons à votre disposition et c'est avec plaisir que nous vous répondrons si vous avez de nouvelles questions ou que nous vous lirons si vous souhaitez nous donner des nouvelles. Nous vous adressons nos meilleures pensées.

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet