Bonjour,
Je vie avec mon compagnon depuis maintenant 1 année. Maintenant que le relation s’est dégradé je lui ai demandé de s’en aller, mais de là il a exploser puis est venu jusqu’à la cuisine m’a mis des coup et m’a même mordu au niveau de la tête. Il est revenu s’excuser plus tard pour me dire que je ne trouvais que des prétextes à le faire partir et que je le provoquais. Comment faire partir un homme de chez soi? (Il n’est pas titulaire sur le bail).
Bonjour,
Votre relation conjugale ne vous satisfait plus et que vous souhaitez y mettre un terme. Ainsi, vous avez demandé à votre compagnon de quitter votre appartement. Suite à cette demande, ce dernier a agi de la violence physique grave à votre encontre. Par ailleurs, il tend à vous culpabiliser de la violence agie. Aujourd’hui, votre réalité vous préoccupe et vous génère de la souffrance. Vous vous questionnez sur les moyens concrets d’action afin que votre compagnon quitte votre logement et retrouver un contexte de vie plus sein et apaisé.
Nous souhaitons tout d'abord relever que la violence physique que vous avez vécue est inacceptable et répréhensible par la loi et peut engendrer des conséquences sur la santé. Dans la mission portée par l’Association VIOLENCE QUE FAIRE, il nous est important de relever les actes de violence subis et de vous orienter afin que vous puissiez améliorer votre bien-être physique et psychique.
Nous vous proposons quelques pistes d’actions dans le but de répondre à votre question.
Afin de répondre au mieux à votre demande concernant le départ de votre conjoint de l'appartement, nous avons besoin de savoir si votre conjoint a nommé cette adresse comme lieu de résidence principale auprès de la commune. Si ce n'est pas le cas, vous êtes unique locataire et vous avez tout à fait le droit de lui demander de partir. S'il refuse, vous pouvez appeler la police pour violation de domicile et la police l'expulsera.
Si votre conjoint a nommé l'adresse de votre appartement comme lieu de résidence principale, vous avez le choix entre deux options :
1) Vous pouvez appeler la police et expliquer qu'il y a des violences de la part de votre conjoint et que vous souhaitez qu'il quitte le domicile. La police pourra alors intervenir et l'expulser immédiatement du domicile. Une procédure pénale se mettra alors en route : certaines infractions sont poursuivies d'office, c'est-à-dire qu'une procédure pénale se déclenche sans qu'il n'y ait besoin de porter plainte.
2) Si vous ne voulez pas passer par une procédure pénale, vous pouvez également écrire une lettre au tribunal d'arrondissement avec l'aide d'un-e avocat ou d'un-e juriste afin de demander des mesures civiles de protection de la personnalité. Dans cette lettre vous spécifiez que vous souhaiteriez que votre conjoint quitte le domicile en raison de violences conjugales (cf. art. 28b du CC). Une procédure civile se met alors en place, sans que vous ayez besoin de porter plainte.
Si vous choisissez la deuxième option, nous vous conseillons d'être accompagnée par un-e avocat-e ou un-e juriste afin de rédiger la lettre. Vous pouvez faire appel au service juridique du CSP (par téléphone au 021 560 60 60 ou par email à l’adresse info@csp-vd.ch) ou à la permanence des avocat-e-s. Une consultation juridique à La Maison de la femme à Lausanne selon les horaires de permanences de leur site internet est également disponible.
Par ailleurs, s’il se montre menaçant ou violent à votre égard, nous vous conseillons vivement d’appeler immédiatement la Police afin de vous protéger. Dans le cadre de leur intervention, les policiers pourraient procéder à son expulsion temporaire du domicile sur ordre de la justice. Il s'agira ensuite de régler tout de même la question du logement.
Il nous apparaît également primordial, à court terme, que vous fassiez constater vos blessures à l'unité de médecine des violences du CHUV afin de vérifier votre état de santé mais aussi de réaliser un constat de coups et blessures. Ce document ne sera remis qu'à vous et ne vous engage en rien. Il peut être cependant très précieux pour l'avenir si vous décider d'engager des démarches judiciaires à l'égard de votre compagnon.
Une option qui s'offre aussi à vous est de vous adresser à un centre d'aide aux victimes d'infraction. Chaque canton de Suisse romande dispose d'un tel centre. Les spécialistes de ce centre pourront vous recevoir de manière gratuite et confidentiel, vous aiguiller d'un point de vue juridique et dans certains cas vous apporter une aide financière en fonction de vos besoins liés aux violences subies ( changement des serrures par exemple ?). Pour prendre contact avec le centre LAVI du canton de Vaud: ici.
En espérant que ces pistes puissent vous aider à aller vers le changement de vie souhaité, nous vous transmettons nos meilleurs messages de force et de courage.
Bonjour, Vous nous avez écrit parce que vous semblez être interpellée par un enjeu de violence découlant d’une relation toxique...
Bonjour, Vous avez enduré quotidiennement plusieurs formes de violence, qu'elles soient psychologiques, économiques ou physiques. Sans demander l'aide de quiconque,...
Bonjour, Votre soeur vit en concubinage avec le père de ses enfants qui s'est, à plusieurs reprises, montré violent envers...