En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

J'ai été témoin de violence conjugale en pleine rue, que puis-je faire ?

Question
21 Mai 2024 - Fra...

Bonjour,
Je vous contacte un peu démuni après avoir vu ce week-end une grosse violence conjugale à Grandson.
Un couple en espace public, et devant leurs 2 enfants en bas âge..
le conjoint a envoyé un coup de poing ultra violent à sa compagne en plein visage.
J’imagine que être capable de faire ça en public, donne une bonne idée de ce qu’il se passe en sphère privée…
La victime fait tout pour dissuader de faire quoi que ce soit.. j’imagine encore que c’est le problème de ces victimes.. la pression, les enfants, l’amour .. bref.
Je suis dépité et ne sait pas quoi faire.
Que conseillez vous ?
Merci.

Réponse
23-05-2024

Bonjour,

Vous avez été témoin d’une scène de violence conjugale dans la rue. Vous refusez de rester passif face à ce genre de situation et souhaitez savoir ce que vous pourriez faire pour venir en aide à la victime. Nous saluons votre démarche, de ne pas fermer les yeux face à la violence conjugale.

La scène dont vous avez été témoin est choquante. Comme vous le dites vous-même, si le mari se permet de tels actes en public, il est probable qu'il en commette de plus graves une fois que la porte de leur domicile est fermée. Le malaise que vous avez ressenti en assistant à cette scène est légitime ; personne ne reste insensible face à une telle violence. Vous avez raison d’écouter cette sensibilité qui vous pousse à agir en nous demandant des conseils.

La violence conjugale est interdite en Suisse. Cet homme n’a aucunement le droit de lever la main sur sa femme, que cela se passe dans la sphère publique ou au sein de la sphère privée. En tant que témoin de ces violences, vous pouvez agir en signalant la scène dont vous avez été témoin auprès de la police au 117. Dès que la police est informée d’une violence conjugale, une procédure pénale est automatiquement ouverte, même si la victime ne porte pas plainte. Par ailleurs, cette scène s'est passée en présence des enfants. À VIOLENCE QUE FAIRE, nous souhaitons faire passer le message que les enfants exposés à la violence au sein du couple des parents sont eux aussi des victimes. Il nous semble important que cette violence ne soit pas normalisée et que face à une telle scène de violence en public, il est important que les témoins appellent immédiatement la police. La violence n'est jamais acceptable, elle est interdite par la loi et les enfants doivent être protégés.

Nous espérons que notre réponse vous sera utile et vous apportera des éléments de réponse quant à ce que vous pouvez faire en tant que témoin de violence conjugale. Nous restons à votre disposition si vous souhaitez nous donner des nouvelles ou nous poser une nouvelle question sur la violence conjugale.

Nos meilleures pensées vous accompagnent.

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet