Comment prouver des violences psychologiques ? Merci
Bonjour,
C’est avec attention que nous avons pris connaissance de votre question dans laquelle vous nous demandez comment prouver des violences psychologiques. Nous tenterons de vous répondre au mieux sachant que sans élément de contexte, il est plus compliqué pour nous de cibler notre réponse à votre situation personnelle.
Tout d’abord nous nous permettons de résumer en quelques mots ce qui est considéré comme de la violence psychologique : nier les choix de l’autre partenaire, lui imposer ses goûts, lui renvoyer une image d’incompétence et de nullité, dénigrer, rabaisser, insulter, humilier, ignorer, isoler, surveiller, harceler, menacer, intimider son/sa partenaire.
La violence psychologique est difficile à identifier et peut se produire en même temps que d’autres formes de violence. Cette forme de violence a tendance à être minimisée du fait qu’elle ne laisse pas de marque visible et pourtant les impacts de la violence psychologique peuvent être profonds et durables.
Des éléments comme des messages écrits ou des enregistrements audios, des témoignages de proches, des évaluations psychologiques ou encore des rapports médicaux peuvent permettre de démontrer des violences psychologiques.
Si vous aviez besoin d’échanger à ce sujet avec un-e professionnel-le, vous pouvez contacter le Centre Prévention de l’Ale à Lausanne qui peut vous proposer un espace individuel et confidentiel d’échange et de réflexion. Vous pouvez les contacter au 021 321 24 00 (aux heures de bureau) ou par email info@prevention-ale.ch (en tout temps).
N'hésitez pas à nous écrire à nouveau si vous souhaitez nous donner davantage de précisions ou si vous avez une nouvelle question. Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite.
Bien cordialement.
Bonjour, Une de vos bénéficiaires est sous l'emprise de son ex-mari. Elle s'est confiée à vous et vous sentez qu'elle...
Bonjour, Vous êtes témoin de la violence dont votre amie est victime depuis des années et cela empire au fil...
Bonjour, Vous avez deux enfants avec un homme qui exigeait de vous des rapports sexuels et qui exposait vos enfants...