En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Que puis-je faire en cas d'harcèlement moral et psychologique ?

Question
11 Mai 2024 - Azi...

Je subis depuis 2015 du harcèlement moral et psychologique de la part de mon ex-mari . Je souhaiterais de l'aide. C'est urgent 2 enfants sont en grave danger car il menace aussi les enfants.

Réponse
14-05-2024

Bonjour,

Nous saluons votre courage de nous écrire et de chercher de l’aide pour vous et vos enfants afin de vous sentir plus en sécurité.

Nous n’avons pas beaucoup d’informations sur votre situation et sur les démarches déjà entreprises, et de ce fait, il nous est difficile de répondre de manière précise. Nous allons cependant, si vous le voulez bien, vous proposer quelques questions pour alimenter votre réflexion :

  • D’après votre message, le harcèlement dure depuis plusieurs années. Sur quelles ressources avez-vous pu compter et pourriez-vous encore compter pour faire face à cette situation ?
  • Qu’est-ce qui pourrait vous permettre d’être rassurée par rapport à votre sécurité et celle de vos enfants ?
  • Quels sont les moments qui vous permettent d’être plus sereine ?

Si vous le permettez, nous vous transmettons ci-dessous quelques pistes et adresses qui ont pu être utiles à d’autres personnes dans des situations similaires à la vôtre.

Connaissez-vous l’association Solidarité femmes ? Cette association est spécialisée dans l’aide aux victimes et peut vous proposer des consultations gratuites et confidentielles. Avec un-e-x intervenant-e-x, vous pourriez réfléchir aux différentes alternatives possibles pour améliorer votre situation. Vous pouvez joindre l'association au 026 322 22 02.

Par rapport à votre inquiétude concernant la sécurité de vos enfants, il serait possible de s’adresser au Service de l’Enfance et de la Jeunesse  afin d'examiner avec eux quelles mesures pourraient être mises en place pour renforcer la sécurité des enfants.

Et en cas de danger, il est toujours possible d’appeler la police au numéro 177.

Si vous souhaitez, vous pouvez nous donner plus d’informations sur votre situation afin que nous puissions vous renseigner plus précisément. Une personne professionnelle du domaine de la violence conjugale vous répondra dans un délais de trois jours.

Nous vous souhaitons beaucoup de courage pour la suite.

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet