Mon ex m’a frappé à plusieurs reprises , encore une fois hier.. Doit je en parler à mon employeur?
Bonjour,
Nous saluons votre courage de nous écrire et de chercher de l’aide dans votre situation.
Vous ne donnez pas trop d’informations sur votre situation et les relations avec votre ex. Vous mentionnez cependant des violences physiques dont les dernières sont toutes récentes. Vivez-vous toujours ensemble ? Avez-vous un endroit où vous protéger ? Est-ce que des démarches ont été faites suite aux dernières violences ?
Vous vous questionnez si vous devez en parler à votre employeur. C’est difficile pour nous de vous répondre. Quel est votre contact avec votre employeur ? Qu’est-ce que vous attendez ou avez besoin en l’informant ? quel appui pourrait-il vous apporter dans votre situation ? Quels impacts sur votre travail ont les violences que vous subissez ? Est-ce que votre ex pourrait venir également sur votre place de travail ou dans les environs du travail ?
De manière générale, tout ce qui permet de sortir de l’isolement peut être positif pour améliorer la situation. Nous encourageons les personnes qui sont victimes de parler des violences aux personnes en qui elles ont confiance. En ayant connaissance de votre situation, votre employeur pourrait se montrer plus facilement compréhensif si les violences ont des conséquences sur votre travail. Il pourrait également évaluer avec vous si des démarches seraient nécessaires pour assurer votre sécurité et peut-être celle de collègues sur votre lieu de travail.
Nous conseillons vivement de faire un constat médical en cas de violence. La prise en charge du constat ainsi que des différents soins qui seraient nécessaires sont en principe pris en charge par l’assurance accident qui est souvent liée au travail. Pour remplir la déclaration d’accident, il faut en principe s’adresser à l’employeur-e. Si la victime ne veut pas que l’employeur-e soit au courant de sa situation, elle peut également directement s’adresser auprès de l’assureur.
Avez-vous d’autres personnes qui peuvent vous soutenir dans votre situation ?
Sur notre site, vous pouvez prendre connaissance de démarches qui seraient possibles de faire suite à des situations de violence. Nous vous transmettons aussi ci-dessous différents services vers qui vous pourriez vous adresser pour trouver de l’aide.
Tout d’abord, en cas de danger, il peut être important d’appeler la police au 117)qui pourra intervenir pour assurer la sécurité.
Pour avoir une écoute, du soutien, un accompagnement en lien avec les violences que vous avez subies, vous pourriez prendre contact avec le Centre d'accueil MalleyPrairie au 021.620.76.76 ou le centre LAVI Vaud au 021 631 03 00. Des professionnel-l-e-s proposent des consultations qui sont gratuites et confidentielles.
Nous espérons avoir pu vous donner des pistes utiles dans vos réflexions et nous souhaitons que la situation s'améliore rapidement pour vous. Nous restons à disposition si besoin pour toutes autres questions de votre part ou simplement pour nous donner de leurs nouvelles si vous le souhaitez.
Bonjour, Vous décrivez votre parcours comme une succession de relations dans lesquelles vous avez été victime de violences. Vous semblez...
Bonjour, Tout d'abord, nous tenons à saluer votre sensibilité et votre courage face à la situation que vous avez observée...
Buongiorno, Lei si trova in un momento della sua vita in cui ha preso la decisione di separarsi da suo...