Ma fille a rompu avec son excopain. Elle a repris un appartement avec un bail à son nom. Son excopain a reçu son congé de sa régie car il ne payait pas sa location et il est actuellement au chômage. Il a de la peine à régler ses factures malgré un revenu correct du chômage. Aucune agence n'est disposée à lui louer un appartement en plus il a 2 gros chiens (berger suisse)
Malheureusement ma fille a accepté de le loger chez elle le temps de se retourner. Cela dure déjà depuis 5 mois, il est violent et il c'est mis à dos tous les locataires de l'immeuble en raison de son comportement et à cause des chiens qui ne sont pas toujours tenus en laisse. La régie donnera congé à ma fille si il n'y a pas d'amélioration. Malgré ses nombreuses demandes il ne veut pas partir et souvent violent
Bonjour,
Votre instinct protecteur de parent s’est activé, car vous vous inquiétez pour votre fille. En effet, cette dernière héberge son ex copain dont les comportements violents représentent une menace pour son bien-être et la sécurité de son logement. Vous souhaitez que votre fille puisse mener une vie sereine, et vous êtes à la recherche de solutions pour lui venir en aide dans cette situation.
Nous ne connaissons pas précisément le type de violence dont votre fille est victime, mais ce que nous pouvons vous assurer, c’est que la violence conjugale est interdite par la loi. Votre fille n’a aucunement l’obligation d’héberger son ex conjoint ; elle a le droit de vivre dans un lieu de vie dans lequel la violence n’a pas sa place.
En ce sens, nous pouvons vous proposer d’encourager votre fille à faire appel aux forces de l’ordre en composant le 117, afin de solliciter leur intervention dans le but d’expulser son ex copain du domicile. Tout d’abord, il convient de souligner que ce dernier n'apparaît pas sur le bail, comme vous l'avez mentionné dans votre message. Par conséquent, il n'a pas le droit de demeurer dans l'appartement de votre fille sans son consentement. En outre, même si son nom figurait sur le bail, votre fille aurait toujours le droit de demander à la police d'expulser son copain du domicile. En effet, en cas de violence conjugale, la victime a le droit de contacter les autorités et de demander l'expulsion de l'agresseur du domicile pour une période déterminée.
Dans le cas où votre fille recherche de l’aide supplémentaire vis-à-vis de cette situation de violence conjugale, elle peut également s’adresser à un centre LAVI du canton de Vaud (pour les situations de violences physiques ou sexuelles ou violences psychologiques graves telle que menaces de mort). Ces centres sont spécialisés dans l’aide aux victimes et ils pourront apporter un soutien juridique, psychologique ou matériel à votre fille si elle le désire. Il existe quatre antennes dans le canton de Vaud, le centre LAVI d'Aigle (+41 21 631 03 04), de Lausanne (+41 21 631 03 00), de Nyon (+41 21 631 03 02) ou d'Yverdon-les-Bains (+41 21 631 03 08). Les prestations des centre LAVI sont gratuites et confidentielles.
Nous espérons que notre réponse vous sera utile et vous permettra de soutenir votre fille. Nous restons à votre disposition si vous souhaitez nous en dire plus, nous donner des nouvelles ou nous poser une nouvelle question. Nos meilleures pensées vous accompagnent vous et votre fille.
Bonjour, Vous nous faites part de vos inquiétudes par rapport à votre ex-petit ami qui vous suit partout, ceci depuis...
Bonjour, Nous saluons votre courage de nous écrire et de chercher de l’aide pour vous et vos enfants afin de...
Bonjour, Vous êtes témoin auditif de manière répétées de cris et pleurs chez vos voisins. Une part de vous craint...