En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Mon copain me fait peur, je m'inquiète pour ma sécurité. Que puis-je faire ?

Question
29 Mars 2024 - Mad...

Depuis 2 ans, je suis victime de violence verbale de la part de mon copain lorsqu’il a trop bu d’alcool. À la moindre contrariété, il rentre dans une colère extrême. Il m’insulte, insulte mes proches, me rabaisse, mais surtout il me fait peur. Ces épisodes peuvent durer jusqu’à 4 heures de temps. Pour me protéger, j’ai développé des stratégies, telles que m’enfermer dans la salle de pendant un certain temps, dans l’espoir que l’alcool redescende, mais en vain. J’essaye de partir de la maison mais mes comportements de fuite intensifient la dispute. Je ne sais plus quoi faire. À chaque fois il promet que c’est la dernière fois, mais ça fini toujours pas recommencer. Que dois-je faire pour assurer ma sécurité ? Qui est-ce que je peux appeler pour me sortir de cette situation ? Qui est-ce ce que mon copain devrait consulter ? Je suis perdue mais surtout épuisée de ces violences. Merci pour votre réponse.

Réponse
03-04-2024

Bonjour, 

Depuis 2 ans, vous êtes victime de violence psychologique de la part de votre conjoint lorsque celui-ci boit de l'alcool, vous avez fait preuve de grande résilience en développant des stratégies comme celle de vous enfermer dans une pièce le temps qu'il se calme. Les violences continuent et vous souhaiteriez vous protéger. 

La violence au sein du couple fonctionne sous la forme d'un cycle, qui s'intensifie au fur et à mesure du temps. Nous écrire est un premier pas afin de briser ce cycle et de retrouver de la sérénité. Nous comprenons dans votre message que vous aimeriez dans un premier temps savoir quoi faire si une nouvelle crise devait se reproduire : vous pouvez sans hésiter appeler la police au 117, elle se rendra à votre domicile et pourra vous protéger. Si besoin, un hébergement pour la nuit peut être organisé, notamment auprès du foyer de Solidarité Femmes. En fonction de la situation, la police peut également expulser l'auteur-e du domicile et des mesures d'éloignement peuvent être instaurées. 

Afin de vous protéger de futures crises, nous vous invitons à contacter des professionnel-les proches de chez vous: dans le canton de Neuchâtel, vous pourriez par exemple trouver du soutien auprès de l'association Solidarité Femmes et le Centre d'Aide aux Victimes (SAVI). Ils proposent des entretiens gratuits et confidentiels pour toute personne étant confrontée à des violences domestiques. Nous vous encourageons vivement à contacter ces professionnel-le-x-s qui pourront vous écouter et vous aider en fonction de vos besoins. Ils disposent également d'un foyer pour femmes et enfants si vous ne vous sentez plus en sécurité dans votre maison et si vous avez peur. Vous pouvez les joindre au numéro: (032) 889-66-49 ou par email à : savi.ne@ne.ch. Ils disposent également d'une ligne téléphonique de la violence domestique au (032) 886-46-36  qui est ouverte tous les jours de 14h00 à 21h00, sauf le samedi de 9h00 à 12h00 et le dimanche de 18h00 à 21h00. 

Vous souhaiteriez également savoir quel-les professionnel-le-x-s votre conjoint pourrait consulter: dans le canton de Neuchâtel, il existe le service pour auteur-e-s de violence conjugale (SAVC) au 032 886 80 08 ou par mail à savc@cnp.ch. 

Pour finir, et si vous nous le permettez, nous aimerions vous poser quelques questions à titre introspectif :

  • Comment voyez-vous votre relation dans le futur?
  • Qu'est-ce que vous souhaiteriez pour vous-même?
  • Serait-il envisageable de vous confier à un-e ami-e ou une personne proche?

Nous espérons de tout coeur avoir pu vous aider, notre porte reste toujours ouverte si vous avez une nouvelle question ou si vous souhaitez nous donner de vos nouvelles dans quelque temps. Avec nos meilleures pensées. 

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet