En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Comment me séparer en assurant ma sécurité et celle de mes enfants ?

Question
26 Mars 2024 - Pat...

Bonjour,

je souhaite me séparer, avec mon conjoint on ne s'entend plus, il me menace, il refuse la séparation, si je veux une séparation il faut que je parte de notre appartement, si je lui prends l'appartement il me dit qu'il fera un crime qu'il a pas peur de prendre 20 ans... Ma situation est très dur, avec mes 4 enfants je suis seule à Genève, trouver un appartement c'est très difficile, j'ai un petit contrat et mon prochain emploi sera encore un poste d'auxiliaire rien de fixé, que puis-je faire pour protéger mes enfants et moi-même ? Une association, un foyer ? Vers quoi dois-je me diriger ?

Réponse
28-03-2024

Bonjour,

Vous souhaitez vous séparer de votre conjoint mais celui-ci s’y oppose et se montre violent en proférant des menaces de mort si vous récupérez l’appartement conjugal. De telles menaces constituent des violences psychologiques graves et sont interdites par la loi.

Vous vous sentez isolée et démunie face aux obstacles (situation de travail, recherche de logement à Genève) pour vous sortir de cette situation compliquée. Déterminée, vous avez malgré cela eu le courage de nous contacter à la recherche de soutien pour vous séparer de votre conjoint en toute sécurité. Votre rôle de mère vous tient à cœur et vous avez le désir de protéger vos quatre enfants ainsi que vous-même.

Si vous le voulez bien, nous aimerions vous proposer quelques ressources ayant pu aider d’autres personnes victimes de violence au sein du couple.

Dans un premier temps, nous vous conseillons de contacter le centre d’aide aux victimes (LAVI) de Genève.  Des spécialistes vous écouteront et vous conseilleront selon vos besoins. Les consultations sont gratuites et confidentielles. Vous pouvez les joindre au 022 320 01 02, tous les jours de 14h à 17h ainsi que les lundis et mercredis matin de 10h30 à 12h30. Ces professionnel·le·s pourront également vous orienter vers des hébergements d’urgence.

Si vous préférez appeler directement vous-mêmes des foyers accueillant des personnes vivant des violences domestiques, vous pouvez joindre le foyer « Le Pertuis » au 022 309 57 28 ou « Au cœur des grottes » au 022 338 24 80 (lundi au vendredi 8h30-12h) ou encore l'association AVVEC au 022 797 10 10 (Lundis, mardis, jeudis et vendredis 14h – 17h).

Nous espérons que notre réponse et ces quelques pistes vous donneront la confiance en vos capacités à poursuivre les démarches. Nous restons à disposition si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez simplement nous donner des nouvelles de la situation. Prenez bien soin de vous. 

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet