Bonjour, comment aider un proche qui ne reconnaît qu'à demi mots ce qu'il se passe au sein de son couple ?
Bonjour,
Vous vous interrogez sur la façon dont vous pourriez aider un proche partiellement conscient des difficultés au sein de son couple. Votre instinct protecteur recherche des solutions, et nous allons tenter de vous aider au mieux.
Bien que votre message ne détaille pas spécifiquement les problèmes au sein du couple de la personne, nous présumons que vous nous contactez en raison de possibles situations de violence conjugale. Votre préoccupation pour le bien-être de votre proche vous incite à rechercher des informations sur la manière d'agir en tant que témoin pour le soutenir. La violence conjugale est interdite par la loi, et des solutions existent pour les victimes. Dans les paragraphes suivants, nous vous fournirons des conseils et des informations utiles susceptibles d'aider votre proche.
Tout d'abord, si vous vous sentez suffisamment à l’aise, vous pourriez suggérer à votre proche d'explorer les ressources disponibles sur notre site. Par exemple, vous pourriez l’encourager à passer l'un de nos tests, conçu pour évaluer si la personne en question est victime de violence conjugale selon notre perspective. Si votre proche est réceptive aux podcasts, vous pourriez lui proposer d'écouter « Poussière », un podcast abordant la violence conjugale avec des témoignages et des interventions de personnes expertes du domaine. Écouter ces témoignages pourrait potentiellement l'aider à se sentir moins isolé-e-x dans sa situation. Enfin, notre section dédiée aux conséquences de la violence et aux informations pour les victimes pourrait également lui être bénéfique afin de mieux comprendre sa situation et s’il s’identifie comme victime.
Concernant les ressources institutionnelles, votre proche peut se rendre dans un centre LAVI, que ce soit le centre LAVI pour les hommes (026 305 15 80) ou le centre LAVI Solidarité Femmes Fribourg (026 322 22 02). Dans ces centres, votre proche sera pris en charge par des spécialistes des violences et pourra bénéficier d'un soutien psychologique, juridique, ou matériel en fonction de ses besoins et de son statut de victime selon la loi pour l'aide aux victimes d'infraction (LAVI). Les services des centres LAVI sont gratuits et confidentiels.
Nous espérons que notre réponse vous sera utile pour apporter un soutien à votre proche. N'hésitez pas à nous fournir plus d'informations ou à poser de nouvelles questions. Nos meilleures pensées vous accompagnent vous et votre proche.
Bonjour, Après 40 années passées aux côtés de votre mari, vous êtes sur le point de faire le pas de...
Bonjour, Vous nous écrivez car vous vous interrogez sur la façon de considérer le fait que votre mari puisse, alors...
Bonjour, Nous avons pris soin de lire votre message et nous vous remercions pour son envoi. Vous souhaitez vous informer...