Bonjour
Comment prouver de la violence psychologique?
J’en ai subi et mon ex menace de porter plainte contre moi si je porte plainte pour des violences psychologiques !
Bonjour,
Vous avez réalisé être victime de violence psychologique de la part de votre ex-mari, et vous souhaitez comprendre comment il est possible de prouver que vous avez vécu ce type de violence. Votre questionnement est légitime, et nous allons tenter d'y répondre au mieux.
La violence psychologique apparaît comme la forme la plus « invisible » des violences conjugales, car contrairement à d'autres formes de violence, elle ne laisse pas de marques sur le corps et est donc plus difficile à prouver. Cependant, le manque de possibilité de prouver la violence psychologique ne signifie pas qu'elle est moins grave qu'une autre forme de violence. En effet, les conséquences de la violence psychologique sur les victimes peuvent profondément détériorer leur santé psychique et physique. Vous avez raison de prendre ce problème au sérieux et de vous interroger à ce sujet. À ce propos, nous avons dédié tout un épisode de notre podcast à cette question, si vous êtes intéressée à l'écouter.
Il est important de savoir que dans le Code pénal suisse, la violence psychologique n’est pas érigée en infraction spécifique. Il n’existe pas non plus d’infraction spécifique pour le harcèlement obsessionnel. Certains actes de violences psychologiques constituent cependant des infractions, c’est le cas par exemple des menaces graves (art. 180 CP), de la contrainte (art. 181 CP), la séquestration (art. 183-184 CP), le chantage (art. 156 CP), l’utilisation abusive d’une installation de télécommunication (art. 179septies CP) etc…
Pour vous apporter un soutien concernant votre questionnement sur la violence psychologique et la possibilité de porter plainte ou de la prouver, nous vous suggérons de prendre contact avec l'une des deux adresses ci-dessous :
Tout d'abord, vous pourriez prendre contact avec le Centre Social Protestant du canton de Berne. Vous avez la possibilité de contacter le secteur juridique, qui offre la possibilité d'avoir un entretien avec un-e juriste qui vous renseignera sur vos droits et vous orientera dans vos questionnements concernant les actes de violence psychologique que vous avez subis. Vous pouvez les joindre au numéro suivant : 032 493 32 21.
Vous pourriez également prendre contact avec le Centre de consultation ambulatoire de Solidarité Femmes Bienne. Dans ce centre, vous serez reçue par un-e spécialiste des violences conjugales et, dans certains cas de violence psychologique, ces derniers peuvent vous apporter un soutien d'ordre juridique et vous aider à prouver que vous vivez des violences psychologiques. Les consultations au sein de ce centre sont gratuites et confidentielles. Vous pouvez les joindre au numéro suivant : 032 322 03 44.
Nous espérons que notre réponse aura pu vous fournir des pistes de compréhension et des adresses utiles quant à votre questionnement. Nous restons à votre disposition si vous souhaitez nous en dire plus ou nous poser une autre question. Nos meilleures pensées vous accompagnent.
Bonjour Monsieur, C’est avec attention que nous avons pris connaissance de votre message dans lequel vous nous transmettez avoir agi...
Bonjour, Vous nous expliquez que votre meilleure amie subit des comportements de harcèlement de la part de son ex-compagnon, qui...
Bonjour, Votre mari vous fait subir des violences psychologiques et a également des comportements violents envers vos enfants. Votre instinct...