En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Que puis-je faire si je soupçonne des violences familiales chez mes voisins ?

Question
16 Janvier 2024 - aeg...

Je vous explique vite la situation: j’ai emménagé dans mon appartement il y a 8 mois, j’ai 21 ans et c’est mon 1er appartement seule. Mes voisins de paliers se disputent fréquemment, et c’est assez violent: des cris et des pleurs (surtout de la femme) des choses qui tombent/sont lancées. Je ne connais pas mes voisins, et je ne sais pas si ils sont violents physiquement mais je le pensent. Ils ont un fils d’environ 7-10 ans et sont Portugais(je ne sais pas leur statut en Suisse).

J’ai très peur pour ma voisine et son fils, je ne sais pas quoi faire, j’ai peur que si j’appelle la police ça empire les choses.

Réponse
18-01-2024

Bonjour,

Vous êtes témoin auditif de manière répétées de cris et pleurs chez vos voisins. Une part de vous craint d’envenimer la situation en contactant la police et une autre ne souhaite pas « fermer les yeux » sur une situation potentielle de violences domestiques. Vous êtes une personne soucieuse du bien être et de la sécurité d’autrui d’autant plus lorsqu’un enfant est concerné. Nous saluons votre démarche de nous écrire afin de venir en aide à votre voisine et à son enfant.

Nous imaginons bien qu’avoir « le son sans l’image » est particulièrement anxiogène et que cela puisse déclencher un mélange d’émotions, parfois contradictoires. Ici vous mentionnez craindre d’appeler la police et en même temps ne pas vouloir rester indifférente.

À l’Association VIOLENCE QUE FAIRE, nous véhiculons le message qu’il est important de ne pas fermer les yeux lorsque l’on est concerné-e par une situation de violences domestiques et que le soutien est souvent déterminant pour les victimes.

Le temps et le soin que vous avez pris en nous contactant, nous incite à vous poser à notre tour quelques questions à titre introspectif :

  • Dans quelle mesure vous sentiriez-vous suffisamment à même de discuter avec votre voisine de ce que vous avez pu entendre et lui transmettre votre soutien ?
  • Que souhaiteriez-vous pour votre voisine et son enfant ?
  • Quels pourraient être les risques si vous appeliez la police et au contraire les bénéfices ?

En réponse à votre désir de mieux comprendre comment vous positionner en tant que témoin, si cela vous intéresse, une page de notre site y est spécifiquement dédiée.

Aussi, nous nous permettons de vous transmettre quelques informations sur les options qui s’offrent à vous. De manière générale, tout-e citoyen-ne est en droit d’informer la police lorsqu’il/elle soupçonne des violences domestiques. La Police cantonale fribourgeoise peut par exemple vous renseigner sur la prévention dans les cas de violences familiales. Elle est joignable au 026 347 01 17. Dans le cas où vous pensez qu’il y a une urgence car vous entendez à nouveau des cris et des pleurs, vous pouvez également composer le 117. Vous trouverez de plus amples informations sur le site internet : https://www.fr.ch/dsjs/pol. Si vous soupçonnez des violences sur l’enfant, vous pouvez également contacter la permanence du Service de l’enfance et de la jeunesse de manière anonyme, afin de vous renseigner. Cette permanence est assurée par des intervenant-e-s en protection de l’enfant. Vous pouvez les contacter au 026 305 15 30 du lundi au vendredi, de 14h00 à 17h00. Si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez vous rendre sur leur page internet : https://www.fr.ch/dsas/sej.

Nous restons à votre entière disposition si vous souhaitez nous donner des nouvelles de la situation et espérons que nous avons pu répondre au mieux à votre demande.

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet