Bonjour,
Cela fait maintenant plus d'une année que je suis séparée de mon mari. Nous avons été consultés aux boréales mais il n'a jamais prs conscience ni accepté qu'il était violent psychologiquement. Nos rapports restent compliqués même si je ne le vois plus. Il continue a "souffler le chaud et le froid" par messages ou mail et je sens bien qu'il a toujours une emprise sur moi. Il essaie de m'atteindre financièrement. Je suis donc à la recherche d'un avocat afin de m'aider a me défendre. Malheureusement j'ai peu de moyens. Je me demandais si il existait une aide ou un conseil juridique peu coûteux pour les personnes dans mon cas. Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour,
Vous partagez avec nous le fait que même après la cessation de vos contacts avec votre mari, vous ressentez toujours son emprise sur vous. Vous vous êtes fortement investie dans votre relation pour faire face aux problèmes de violence. Cependant, suite à l'absence de reconnaissance de la part de votre mari quant à ses actes violents, vous avez pris la décision de vous séparer. Votre objectif actuel est de vivre sans être affectée par la violence et de retrouver la sérénité. Vous agissez en cherchant des solutions concrètes pour vous défendre juridiquement. Nous saluons votre démarche en nous écrivant, c’est quelque chose qui demande du courage.
Dans votre message, vous démontrez une grande lucidité face à la situation de violence que vous subissez. En effet, vous avez identifié être victime de violence psychologique et économique. Vous avez une compréhension approfondie des comportements violents de votre ex-mari, notamment à travers ses messages et ses mails, où vous signalez qu'il alterne entre des attitudes contradictoires. De plus, vous reconnaissez qu'il semble incapable de comprendre l'impact de sa violence psychologique sur vous et qu'il serait préférable pour votre santé de vous protéger juridiquement face à lui.
Pour vous aider dans vos démarches juridiques face à votre mari, nous pouvons vous suggérer les adresses suivantes :
Tout d’abord, dans le canton de Vaud, le Centre Social Protestant offre des conseils juridiques aux personnes à revenus modestes. Vous pouvez, si vous le souhaitez, soumettre votre demande par téléphone au 021 560 60 60 ou en vous rendant à la réception du Centre Social Protestant, rue Beau-Séjour 28 à Lausanne, lors des permanences qui ont lieu le mardi matin de 8h30 à 11h00 et le jeudi après-midi de 13h30 à 16h00.
Vous pourriez également vous rendre dans un centre LAVI du canton de Vaud. Il existe quatre antennes à Aigle (021 631 03 04), Lausanne (021 631 03 00), Yverdon (021 631 03 02) et Nyon (021 631 03 08). Dans certaines situations de violence psychologique et économique, les intervenants LAVI pourraient vous apporter un soutien juridique. Elles-ils sont à votre disposition pour vous informer de vos droits, vous orienter et, si nécessaire, vous accompagner auprès d’un avocat pour une évaluation juridique de votre situation. Ces rendez-vous sont gratuits et confidentiels.
Si vous recherchez spécifiquement un-e avocat-e spécialisé-e dans les affaires de violence domestique, vous pourriez contacter l'Association des Avocats Ressource en matière de Violences Domestiques. Cette association réunit des avocat-e-s sensibilisé-e-s à la problématique de la violence domestique, offrant ainsi des conseils et un soutien juridique spécialisé aux personnes concernées par ce type de violence. Cependant, il est à noter que l'association ne peut malheureusement pas proposer des prestations juridiques à tarif réduit.
Nous espérons que notre réponse vous a fourni les informations nécessaires pour entreprendre les démarches visant à vous protéger. N’hésitez pas à poser d'autres questions si vous en avez. Nous vous souhaitons le meilleur et vous adressons nos encouragements.
Bonjour, Notre site www.violencequefaire.ch s'adresse aux personnes concernées par les violences au sein du couple. Nous avons peu de détails...
Bonjour, Vous êtes témoin auditif de manière répétées de cris et pleurs chez vos voisins. Une part de vous craint...
Bonjour, Nous vous remercions pour votre message. Nous saluons votre démarche de prendre contact avec nous, vous vous sentez concernée et...