Bonsoir,
Je me tourne vers vous car je suis témoin de violence. Une amie s’est confiée à moi ce soir, après des mois de suspicions, elle m’a enfin avoué que son copain était violent avec elle. Je m’en doutait car il avait une relation toxique avec son ex copine. J’ai vu mon amie s’éteindre au fur et à mesure des mois. Elle n’a plus personne dans son entourage, elle n’a pas le droit de sortir, même pour aller au travail cela pose problème. Elle ne se reconnaît plus, elle a peur et est perdue. Elle s’est confié à moi, je lui ai dis avant toute chose que je ne la juge pas, que si elle se sent en danger, que j’allais venir la chercher, que je suis là pour elle, que je la soutiens. Mais j’ai peur qu’elle se referme et ne veuille plus s’ouvrir à moi. Que dois-je faire? Comment agir? Elle n’a que 22 ans, ça me détruit de la savoir mal
Bonjour,
Vous nous faites part de vos inquiétudes, car une amie vous a confié subir de la violence au sein de sa relation conjugale. Vous observez des changements de comportements chez elle, qui vous laissaient présumer la violence dont elle est victime. Elle vous en a parlé, mais vous craignez qu’elle se renferme davantage, car elle l’a déjà fait avec d’autres personnes de son entourage. Vous vous demandez comment agir pour l’aider.
Vous avez bien fait de demander de l’aide sur notre site, car il n’est pas évident de voir une proche subir de la violence. Cela peut engendrer diverses émotions peu confortables et notamment un important sentiment d’impuissance. Vous n’êtes pas seule dans cette situation, vous avez la possibilité de demander de l’aide de professionnel-le-s afin d’aider au mieux votre amie et de vous sentir également soutenue.
Votre amie semble vivre différentes formes de violences au sein de son couple et en souffrir. Elle a pu se confier à vous et vous avez accueilli son récit avec bienveillance et empathie. Vous avez très bien agi, car cette attitude est très aidante dans l’accompagnement des victimes. Comme vous le faites déjà, tentez de garder un lien régulier avec elle afin que, si elle souhaite se protéger de son conjoint, elle se sente en confiance de vous en parler. L’aide que vous lui offrez est très importante. Cependant, nous pensons qu’il serait utile que votre amie puisse également recevoir le soutien de professionnels spécialisés dans le domaine.
Si votre amie le souhaite, elle peut donc recevoir sans attendre l’aide gratuite et confidentielle de professionnel-le-s spécialisé-e-s dans l’accompagnement des victimes de violence conjugale. Elle peut demander un entretien ambulatoire au Centre d’accueil Malleyprairie en appelant le 021/620.76.76, afin de parler de sa situation et d'entrevoir des pistes concrètes pour sa situation. En cas de danger imminent, elle peut également appeler sans hésiter la Police au 117 qui pourra lui venir en aide.
En espérant que notre message vous soit utile et que votre amie puisse recevoir l'aide dont elle a besoin, nous vous transmettons nos meilleures pensées.
Bonjour, Vous partagez avec nous votre besoin pressant de trouver de l’aide par rapport à votre recours à la violence...
Bonjour, Votre mari use de violences psychologiques envers vous. Cette réalité vous préoccupe assez pour souhaiter qu'il quitte votre domicile...
Buongiorno, Lei si trova in un momento della sua vita in cui ha preso la decisione di separarsi da suo...