En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Question
12 Novembre 2023 - Wav...

bonsoir,

est-ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaît mon ex copain arrête pas de me suivre partout où je vais, même quand j'arrive à le semer il me retrouve toujours et j'ai des amis qui ont été témoins et me disent qu'il a l'air d'un psychopathe. Il me harcèle depuis des mois et il me fait du mal quand il est bourré. une amie m'a envoyé ce lien et je sais qu'il est tard et je comptais vous appeler demain mais j'aimerais savoir si vous pouvez m'aider, je pense pas qu'une simple ordonnance restrictive va l'arrêter

Réponse
13-11-2023

Bonjour,

Vous nous faites part de vos inquiétudes par rapport à votre ex-petit ami qui vous suit partout, ceci depuis des mois. Il vous ferait aussi du mal quand il a trop consommé. Une amie vous a transmis notre site afin que vous puissiez vous entourer et bénéficier de l’aide de professionnel-le-s.

Nous vous remercions pour votre message et allons tenter de vous donner quelques conseils en ligne. Effectivement, notre association ne peut être appelée, nous ne traitons uniquement les conseils en ligne. Il y a cependant d’autres services que vous pourriez contacter et rencontrer dans un second temps. Avant de vous donner ces liens, nous aimerions également vous répondre :

Votre message est inquiétant car il fait effectivement état de violences psychologiques. Les violences psychologiques peuvent être passives (bouder, ignorer) comme actives (harceler, insulter, menacer). Le fait d’harceler une personne et de la contraindre dans ses actions en est un exemple. De plus, vous nous dites que votre ex-ami vous "fait du mal" quand il est "bourré". Evoquez-vous des violences physiques ? Ou d’autres types de violences psychologiques ? Quoiqu’il en soit, vous en êtes victime et vous seriez en mesure de déposer une plainte pénale pour les agissements subis.

Le fait de harceler quelqu’un pendant des mois, vous obligeant sans doute à changer certaines habitudes de votre quotidien, pourrait être compris sous l’infraction de la contrainte, art. 181 du code pénal suisse. Par ailleurs, une mesure en protection de la personnalité, comme un périmètre de sécurité, pourrait aussi être demandée au tribunal civil de votre arrondissement.

Ces démarches à faire à la justice pénale et/ou civile inquiètent souvent les personnes victimes qui ne s’y connaissent pas toujours dans ces domaines très pointus. Pour cela, vous pourriez vous rendre dans un centre d’aide aux victimes qui propose des consultations gratuites et confidentielles. Ces professionnel-le-s pourraient vous renseigner sur les différentes démarches possibles et vous proposez des aides tant sur les plans administratifs, psychologiques que juridiques. Dans chaque canton, il existe un ou plusieurs centres LAVI.

Vous pouvez aussi vous y rendre avec une personne de confiance, cela est parfois plus confortable pour faire le premier pas.

Dans le canton de Berne, il existe également une ligne téléphonique pour les femmes victimes de violences domestiques et qui peut répondre aux appels 24h/24 au numéro suivant : 031/ 533 03 03. 

Dans l’intervalle, essayez tant bien que mal de tenir un « journal des événements », c’est-à-dire dater et noter les comportements néfastes de votre ex-copain à votre égard. Gardez également les messages harcelants et/ou faites des captures d’écran de ce qu’il pourrait vous envoyer via les réseaux sociaux. Ce seront autant de preuves dans une éventuelle procédure qui viendraient aussi renforcer les éventuels témoignages de vos ami-e-s.

Bien évidemment si vous vous sentez en danger, n'hésitez pas à appeler la police en composant le 117.

N’hésitez pas non plus à nous ré-écrire si vous aviez encore des questions ou si vous souhaitiez tout simplement nous donner des nouvelles dans quelques temps.

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet