En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Question
27 Octobre 2023 - Nin...

Comment savoir s'il y a de la violence psychologique dans mon couple ?

J'ai l'impression que mon conjoint me reproche beaucoup de choses injustes et me conforme à être quelqu'un que je ne suis pas pour lui.

Réponse
31-10-2023

Bonjour,

Vous vous questionnez sur l’existence de violences psychologiques dans votre couple. Vous avez l’impression que votre conjoint essaie de vous changer et vous fait des reproches injustes. En ce moment, vous souhaiteriez y voir plus clair et c'est pourquoi vous prenez action en nous écrivant.

La violence psychologique ou verbale peut prendre diverses formes. Comme vous nous donnez peu d’éléments dans votre question, nous nous permettons de vous lister certains comportements faisant partie de cette violence : nier les choix de l’autre, dénigrer, rabaisser, insulter, ignorer, humilier mais aussi isoler, surveiller et harceler. Dans les cas plus graves, les menaces et l’intimidation font aussi partie de la violence psychologique. Vous retrouvez sur notre site internet, un podcast sur ce type de violence qui pourrait vous apportez des éléments complémentaires pour évaluer votre relation en termes de violence psychologique.

Vous nous dites-vous sentir piégée dans cette relation. Le cycle de la violence conjugale peut s’appliquer également lors de violence psychologique. Lorsqu’une relation d’emprise s’installe et la violence surgit, il est compliqué d’en sortir et de se rendre compte si les comportements subis peuvent être caractérisés de violents. C’est pourquoi, nous vous encourageons à poursuivre votre cheminement face à ces actes.

En effet, au vu de ce que vous nous décrivez, nous pensons que de la violence psychologique peut être présente dans votre couple. Nous nous permettons de vous proposer quelques questions à titre de réflexion personnelle :

  • Quels sont les éléments qui vous mettent mal à l’aise dans votre relation ?
  • Qu’est-ce que vous avez besoin aujourd’hui pour vous sentir bien ?
  • Quelles ressources pouvez-vous mobiliser pour vous protéger de cette violence ?
  • Comment envisagez-vous la suite ?

Sur le canton de Neuchâtel, il existe une ligne téléphonique concernant la violence domestique qui pourrait vous soutenir dans la réflexion entamée sur la violence que vous vivez. Le téléphone est le 032 886 46 36. La ligne est ouverte tous les jours de 14h00 à 21h00, sauf le samedi de 9h00 à 12h00 et le dimanche de 18h00 à 21h00.

Nous espérons que vous trouverez dans cette réponse les informations recherchées. Nous restons à disposition si vous avez besoin de compléments ou si vous souhaiter tout simplement nous donner des nouvelles.

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet